Ouragan Irma : ces dessins de soutien à St-Martin et St-Barth qui font le tour des réseaux sociaux

Ouragan Irma : ces dessins de soutien à St-Martin et St-Barth qui font le tour des réseaux sociaux
SOCIÉTÉ
HOMMAGE - Entre "cauchemar" et "apocalypse", l'ouragan monstre Irma a fait plusieurs victimes dans les îles françaises des Caraïbes et d'immenses dégâts matériels. Face au drame, certains ont sorti les pinceaux. LCI vous a sélectionné quelques dessins postés sur les réseaux sociaux.

"Je ne savais pas quoi dire devant une telle catastrophe. Le dessin était plus parlant." Au téléphone, la voix d'Emelyne est timide, presque tremblante. Elle est encore bouleversée par les évènements qui viennent de se dérouler à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, où au moins 9 personnes sont mortes et 7 portées disparues après le passage de l'ouragan Irma, selon le bilan communiqué vendredi par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. 


Cette étudiante parisienne en architecture a vécu à Saint-Martin presque toute sa vie. D'ailleurs, ses parents, sa famille et ses amis y sont encore. Et face à la détresse de ses proches, elle a préféré sortir la plume plutôt que d'élever la voix. "Ce matin (ndlr : jeudi), une amie m'a envoyé un message pour me dire qu'elle avait tout perdu, confie à LCI la jeune femme de 22 ans. Je n'ai pas trouvé les mots pour lui dire que j'étais désolée alors j'ai dessiné. C'est comme ça que je communique".

Quelques heures plus tard, Emelyne a partagé son dessin sur Instagram, un palmier en forme de coeur où les inscriptions Saint- Martin et Saint-Barth viennent s'accoler au tronc. Une image largement relayée sur les réseaux sociaux depuis. "Je l'ai fait pour moi, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit partagé", assure Emelyne. 


D'autres dessins ont afflué toute la journée sur Instagram, Facebook ou Twitter en soutien aux victimes des deux îles françaises. Sur l'un d'entre eux, on peut voir un simple "St Barth" sur fond rose accompagné d'un coeur dans lequel est inscrit 'love'. Sur un autre, on retrouve le désormais célèbre palmier Hector, "héros" des réseaux sociaux après avoir résisté à l'ouragan tant bien que mal, dans un coeur.

En vidéo

Il filme l'île de Saint-Martin en voiture au lendemain de l'ouragan Irma

Ce n'est pas la première fois que les internautes utilisent des dessins sur les réseaux sociaux pour s'exprimer après un drame. On avait notamment vu apparaître en janvier 2015 le célèbre dessin sur fond noir "Je suis Charlie" après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Sur le même sujet

Lire et commenter