Ouragan Irma : comment vous pouvez participer à l'élan de solidarité en faveur des victimes

SOLIDARITÉ – Services de secours, organisations humanitaires et associations sont sur le pont pour porter assistance aux victimes de l’ouragan Irma, qui a plongé les Caraïbes dans le chaos. Comment les aider vous aussi ? Que faire concrètement pour agir ? LCI vous donne quelques pistes.

Les habitants risquent de manquer de tout. Après le passage dévastateur de l’ouragan Irma, qui n’a laissé que chaos et désolation sur son passage, la population des îles frappées va désormais devoir commencer à (se) reconstruire. Une tâche difficile, presque impossible, que ces victimes en détresse se préparent à affronter avec l’assistance des services de secours et des associations humanitaires. 


Toute aide leur sera précieuse. Croix-Rouge et Fondation de France en tête, plusieurs oganisations ont lancé des appels à la solidarité, aux dons en particulier. Vous souhaitez les soutenir ? Vous vous demandez comment agir ? Quoi faire concrètement ? LCI vous donne quelques pistes et liens utiles. 

Fondation de France

La Fondation de France appelle "à la solidarité nationale pour les Antilles". L’institution philanthropique, qui a annoncé le déblocage de 100.000 euros pour financer les premières interventions, notamment à Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Haïti, "privilégiera les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie - retrouver un toit et des biens d’équipement de base, reprendre une activité – et qui permettront à la communauté de reconstruire une vie sociale, associative et éducative."

 

Retrouvez ici la page spéciale mise en place par la Fondation de France


À noter que le gouvernement a demandé à la Fondation de France de centraliser le recueil des dons afin, selon le Premier ministre, "de les répartir entre les associations et les organisations qui interviendront auprès de concitoyens sinistrés". Les personnes désireuses d’apporter leur soutien sont invitées à contacter ce numéro : 0 800 500 100

Croix-Rouge Française

Evoquant des besoins "colossaux" et une "mobilisation à long terme" pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le mouvement fondé par Henry Dunant dresse la liste des priorités : "Il va falloir reconstruire, distribuer eau, nourriture, abris ; gérer des hébergements d’urgence ; assurer, aussi, un soutien psychologique aux sinistrés sous le choc." Et d’ajouter, comme un cri : "Nous avons besoin de vous pour aider les victimes et les bénévoles à agir !"


Retrouvez ici la page spéciale mise en place par la Croix-Rouge 

Secours populaire

Comme la Fondation de France, le Secours populaire a fait savoir ce jeudi qu’il débloquait 100.000 euros pour venir en aide aux personnes sinistrées. "Le Secours populaire français appelle à la solidarité pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu suite au passage des ouragans", indique l’association sur son site. 


Retrouvez ici la page spéciale mise en place par le Secours populaire

Télécoms Sans Frontières

Censées arriver ce jeudi dans les Antilles, les équipes de Télécom Sans Frontières s’apprêtent à fournir "des équipements satellitaires permettant d'assurer une communication et une coordination efficaces auprès de la communauté humanitaire entière". Un besoin vital alors que l’ouragan a mis hors service une grande partie du réseau téléphonique fixe et d'internet. 


Retrouvez ici la page dédiée aux dons pour Télécoms Sans Frontières

Care France

Présente en Haïti (qui paye encore les dégâts de l’ouragan Matthew), l’association Care France annonce avoir débuté l’acheminement de nourriture, de tablettes de purification d’eau et d’abris d’urgence dans les régions les plus menacées du territoire. "Nous craignons les risques d’inondations et les glissements de terrain qui pourraient contaminer les sources d’eau potable. Les vents violents et les fortes pluies risquent également de provoquer des dégâts importants", explique Karl Paul, directeur de Care en Haïti.


Retrouvez ici la page dédiée aux dons pour Care France

Pour toutes les dernières informations sur l'ouragan Irma, rendez-vous sur notre live et notre édition spéciale

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter