Ouverture à la concurrence : cinq syndicats RATP appellent à la grève le 17 décembre

COLÈRE - Les principales organisations de la RATP ont émis ce lundi un nouvel appel à la grève pour le jeudi 17 décembre. Dans leur viseur : le projet d'ouverture à la concurrence des réseaux de la régie.
C'est un appel "à se mobiliser massivement". Cinq syndicats de la RATP ont lancé ce lundi 30 novembre un appel à la grève pour le jeudi 17 décembre afin de protester contre "les conséquences" pour les agents de l'ouverture à la concurrence des réseaux de la régie, ont-ils annoncé dans un communiqué commun. Il est lancé à "l'ensemble du personnel de l'entreprise" par les deux premières organisations représentatives de la RATP - l'Unsa et la CGT -, avec les syndicats SAT, Solidaires et SUD de la régie.
Cette grève a été décidée "pour illustrer le mécontentement et l'inquiétude qui animent chaque agent de la RATP sur les conséquences de la mise en concurrence", notamment les conditions de transfert des salariés vers des entreprises privées, expliquent les cinq syndicats de la Régie autonome des transports parisiens. Ils s'inquiètent des conditions de transfert des agents RATP chez des opérateurs privés, quand les réseaux de la régie seront ouverts à la concurrence.
Un premier appel à la grève reporté
Le réseau autobus sera le premier concerné, à partir du 1er janvier 2025. Ils critiquent le contenu du Cadre social territorialisé (CST) préparé par le gouvernement pour cette ouverture à la concurrence. Dans leur premier appel à la grève, en octobre, les cinq syndicats voyaient dans ce CST un texte de "reculs sociaux", en matière de "conditions de travail, de rémunération, de congés annuels, de repos, d'augmentation du temps de travail, de liquidation à terme du statut du personnel RATP".
Lire aussi
Mi-novembre, compte tenu de la crise sanitaire et du reconfinement, l'Unsa, la CGT, la SAT, Solidaires et SUD avaient conjointement décidé de reporter sine die un premier appel à faire grève le 19 novembre, qu'ils avaient lancé en octobre. Désormais, la situation sanitaire "tend à légèrement s'assouplir", notent ces organisations dans leur communiqué.
Sur le même sujet
"Nous ne pouvons pas laisser Noël se dérouler comme prévu" : Londres reconfinée dès dimanche
Popularité en baisse pour Emmanuel Macron et Jean Castex, selon un sondage
Miss France 2021 : Geneviève de Fontenay "très émue", Sylvie Tellier parle d'un "miracle de Noël"
Miss Provence victime de tweets antisémites, Marlène Schiappa saisit la justice
Du poulet artificiel a été servi dans un restaurant, une grande première
Tempête Bella : plus de 140 km/h dans la Manche et tout en haut de la tour Eiffel
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?
"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé
Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"
Royaume-Uni : des colis envoyés aux plus démunis provoquent l’indignation