Ouverture des commerces le dimanche à Paris : où sont les zones touristiques ?

Ouverture des commerces le dimanche à Paris : où sont les zones touristiques ?

OUVERT/FERMÉ - Le décret précisant les modalités d'ouverture des commerces le dimanche est paru jeudi au Journal Officiel, plus un mois et demi après la promulgation de la loi Macron. Il définit plus précisément les nouvelles "zones touristiques". Un concept taillé sur mesure pour la capitale, pour laquelle les quartiers concernés viennent d'être entérinés.

Le décret est sorti tout chaud du Journal Officiel ce jeudi. Un mois et demi après la promulgation de la loi Macron, et après des mois de conflit sur le sujet, voici donc le texte définissant les nouvelles zones où les commerces de détail pourront ouvrir le dimanche. Il arrive opportunément, au moment où l'Etat entérine les zones touristiques internationales de Paris, comme le révèle Le Parisien .

 C'est quoi, une "zone touristique internationale" ?
D'après le décret, les zones touristiques internationales sont déterminées par un arrêté commun des ministres du Travail, du Tourisme et du Commerce. Ces zones doivent "avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs". Elles doivent également "être desservies par des infrastructures de transports d'importance nationale ou internationale", "connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France" et "bénéficier d'un flux important d'achats" effectués par ces touristes.

 A Paris, 12 zones entérinées
On mesure à quel point ces critères ont été taillés sur mesure pour la capitale française, où la maire, Anne Hidalgo, s'oppose depuis de longs mois à cette disposition de la loi Macron . Par exemple, les "flux importants d'achats", mesurés par le chiffre d'affaires, concerne au premier plan les grands magasins du boulevard Haussmann. Ainsi, 12 quartiers de ce type viennent d'être entérinés à Paris : Montmartre (excluant Barbès), Haussmann, Saint-Honoré-Vendôme, les Halles, le Marais, Saint-Emilion-Bibliothèque, Olympiades, Rennes-Saint-Sulpice, Saint-Germain, Beaugrenelle, Champs-Elysées-Montaigne et Maillot-Ternes (incluant l'avenue de Wagram).

À LIRE AUSSI
>> Loi Macron : 12 quartiers de Paris ouverts au commerce la nuit

 Hors des centres-villes, les "zones commerciales"
La dérogation permettant l'ouverture dominicale ne concerne pas seulement le cœur de Paris et des grandes agglomérations françaises. Le décret paru jeudi définit aussi des zones touristiques déterminées par plusieurs critères : le nombre de villages de vacances, de chambre d'hôtes, de terrains de camping, de logement meublés dédiés aux touristes, de résidences secondaires et même la capacité des places de stationnement.

En outre, le texte définit les "zones commerciales" permettant de déroger au repos dominical : des commerces d'une surface supérieure à 20.000 mètres carrés, avec un nombre annuel de clients supérieur à 2 millions ou dans une unité urbaine de plus de 100.000 habitants. Petite exception : les commerces frontaliers situés à moins de 30 km d'un commerce étranger concurrent, qui pourront ouvrir le dimanche à condition de bénéficier d'une surface de plus de 2000 mètres carrés et de compter plus de 200.000 clients par an.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.