Palmarès Pavillon bleu 2018 : les plages et rivières où il sera agréable de se baigner cet été

DirectLCI
ETUDE - Comme chaque année, Pavillon Bleu, le label qui décerne des prix sur la qualité de l'eau, vient de dévoiler son palmarès 2018. Votre plage préférée ou celle de vos futures vacances est-elle saine ? Voici les résultats de l'étude.

Plages, ports, rivières, lacs ... peu importe votre destination de vacances, vous pourrez savoir si la qualité de votre eau de baignade est au top ! Si vous êtes encore indécis sur le lieu de vos vacances, sachez que cette étude pourrait vous aider à déterminer votre choix, comme pour 81% des français. Depuis le milieu des années 80, le label Pavillon bleu est décerné à des communes récompensées pour leur action en matière de qualité de l’eau de baignade. 

En 2018, ce sont 399 plages qui ont été labellisées "Pavillon Bleu", cet été, le tout, sur 186 communes et 107 ports de plaisance. De quoi se réjouir car, avec 506 sites, la France est le troisième pays à avoir le plus de sites labellisés derrière l'Espagne et la Grèce. Cette années, ce sont 18 communes qui font leur entrée dans le palmarès. 

En vidéo

LE PAVILLON BLEU : un label pour développer le tourisme

Les communes concernées se trouvent sur la façade maritime mais aussi en bord de lacs et rivières. Un tiers des lauréats cette année se situent d'ailleurs à l'intérieur des terres. Le palmarès 2018 affiche 18 nouvelles communes, et 9 nouveaux ports de plaisance comme celui de Port-de-Bouc dans les Bouches-du-Rhône ou de Solenzara en Corse. L'an dernier, 173 communes (soit 390 plages) avaient reçu le label, selon Teragir, qui ne souhaite pas communiquer sur les sortants.

Parmi les nouvelles communes, on trouve Saint-Palais-sur-Mer (17), Egletons (19), Masseret (19), Carsac de Gurson (24),

Saint Estèphe (24), Saint Pol de Léon (29), Montréjeau (31), Le Verdon sur Mer (33), Saint Lunaire (35), Montcuq en Quercy Blanc (46), Agon-Coutainville (50), Gouville sur Mer (50), Gravelines (59), Guiche (64), Saint Pierre d’Albigny (73), Excenevex (74), Laguépie (82) et Saint Hilaire les Places (87). Côté port de plaisance, ce sont les ports de Port de Bouc (13), de Solenzara (20), la Halte fluviale de Deluz (25), celle de Besançon - Moulin Saint Paul (25), le port de Nonsard (55), Nautic’Ham – Basse Ham (59), les ports de plaisance de Saverne (67), de Saint Valéry en Caux (76), de Brunelet – Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter