"Panama Papers" : 19% des Français tentés par l’évasion fiscale, en faites-vous partie ?

SOCIÉTÉ
DirectLCI
IMPOTS - Une étude Odoxa parue dimanche 10 avril dans "Le Parisien" livre un chiffre étonnant : près d’un Français sur cing (19%) se dit tenté par l’évasion fiscale (s’il avait beaucoup d’argent). En faites-vous partie ? Votez et participer à la discussion à la fin de cet article.

Si le scandale révélé des "Panama Papers" soulève une vague d’indignation mondiale face à l’évasion fiscale, le sondage Odoxa publié ce dimanche par Le Parisien en livre une étonnante lecture. Ainsi, si la fraude fiscale constitue un problème "grave" pour 83 % des sondés, ils sont 19% à se dire prêts à pratiquer l’évasion fiscale, à la condition, notable, qu’ils aient "beaucoup d’argent".

A LIRE AUSSI >> Notre dossier consacré aux Panama Papers

En outre, 53% des personnes interrogées disent avoir déjà effectué des paiements sans les déclarer pour des travaux ou des services, et 27% indiquent y avoir recours de façon plus ou moins régulière.

EN SAVOIR + >> Panama Papers : où en est la lutte mondiale contre l'évasion fiscale ? 

Cet aveu de fraude caractérisée est en outre à mettre en relation avec une autre question posée par le sondage et dont la réponse interpelle : 21% des Français seraient prêts à voter pour un homme politique - dont le bilan est jugé positif - impliqué dans une affaire de fraude fiscale.

>> Et vous, qu’en pensez-vous ? Participez à notre consultation ci-dessous et donnez-nous votre avis dans l’espace commentaires de cet article. 

Sur le même sujet

Lire et commenter