Plus de 3000 classes fermées pour des cas de Covid-19, selon Jean-Michel Blanquer

Plus de 3000 classes fermées pour des cas de Covid-19, selon Jean-Michel Blanquer

RENTRÉE - Le ministre de l’Éducation a dressé un état des lieux de l’épidémie dans les écoles. Le nombre de classes fermées est en hausse ces derniers jours, bien qu’elle ne "représente à peine plus de 0,5%" de l’ensemble des classes.

Dix jours après le retour à l’école, "un peu plus de 3000" classes sont aujourd’hui fermées à cause de l’épidémie, a indiqué Jean-Michel Blanquer. Dans un entretien au Parisien, le ministre de l’Éducation nationale, qui affiche désormais le record de longévité rue de Grenelle, dresse un nouvel état des lieux des contaminations en milieu scolaire. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

La tendance est à la hausse, puisque seulement 545 classes étaient fermées mardi 7 septembre, avait-il déjà précisé à l’Assemblée nationale. Jean-Michel Blanquer, qui milite depuis le printemps 2020 pour le maintien des écoles ouvertes, souhaite toutefois nuancer ce nouveau bilan, expliquant qu'il "représente à peine plus de 0,5% des 540.000 classes du pays". Pour rappel, un cas positif au Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin, tandis qu’au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.

67% des 12-17 ans primo-vaccinés

"Nous nous attendons à ce que cela augmente ces prochains jours, puis se stabilise, avant de redescendre, si cela suit la courbe que nous avons eue à chaque retour de vacances. C’est aussi ce schéma que l’on constate à la Réunion, où la rentrée a eu lieu deux semaines avant la métropole", a développé le ministre, dans les colonnes du journal. L’impact de la circulation du virus à l’école sur l’évolution générale de l’épidémie est difficile à évaluer mais celui-ci se poursuit dans un contexte de baisse des contaminations, de l’ordre de 26% sur une semaine.

Le taux d’incidence, lui, se situe aujourd’hui à 109 pour 100.000 habitants (soit le nombre de nouveaux cas pour une population de 100.000 personnes sur les sept derniers jours). Dans ce contexte, 67% des mineurs de plus de 12 ans ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid, tandis que 54% d’entre eux disposent un schéma vaccinal complet, selon Jean-Michel Blanquer qui espère "dépasser les trois quarts de vaccinés très vite". 

Lire aussi

Interrogé sur la généralisation de capteurs de CO2 dans les établissements scolaires, le ministre a indiqué que leur déploiement était en cours, initié par les collectivités locales. Alors que les fédérations demandent quasiment toutes l’installation de ces outils devant indiquer le taux de CO2 dans les salles de classes, Jean-Michel Blanquer a réaffirmé que leur "généralisation" était "souhaitable" mais qu’elle ne devait "pas faire oublier le geste de base, l’ouverture des fenêtres". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - L'assouplissement du pass sanitaire "probablement" au menu d'un conseil de défense mercredi, selon Attal

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Olivier Véran dessine les contours d'un pass sanitaire différencié selon les territoires

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.