Panne des numéros d'urgence : un bébé de 28 mois décédé en Vendée

Ce soir, plus de 24 heures après le début de la panne qui a paralysé les numéros d'urgence, il n'y a visiblement plus de dysfonctionnement. Par précaution, les numéros d'appel alternatifs seront conservés jusqu'à vendredi matin.

TRAGÉDIE - La préfecture de Vendée a annoncé jeudi 3 juin le décès d'un enfant de 28 mois lors de la panne des numéros d'urgence. L'Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire a ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur ce drame.

Une famille en deuil. Le décès d'un bébé de 28 mois a été constaté jeudi en Vendée après la panne des numéros d'urgence qui a entravé massivement l'accès aux secours. "Le décès d'un jeune enfant d'un an et demi a été constaté et déploré ce matin", a indiqué le préfet Benoît Brocard lors d'une conférence de presse, évoquant avec dépit un "drame". 

L'Agence régionale de santé locale a ouvert une enquête pour comprendre les circonstances de cette mort prématurée. "Il apparaît qu'il y a un doute quant aux conséquences que ce dysfonctionnement aurait pu avoir dans le délai d'appel. C'est ce doute légitime qui nous conduit à demander une enquête administrative", précise le préfet de Vendée. 

Toute l'info sur

Panne géante des numéros d'urgence

Selon le directeur de l'ARS des Pays-de-la-Loire, un premier appel a été reçu par le SAMU à 08h21. Ce dernier a pu être établi grâce au numéro de substitution à 10 chiffres, explique Jean-Jacques Coiplet. Auparavant, la mère aurait tenté "pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15".

Lire aussi

Dès 8h22, les pompiers de la commune et le SMUR de La Roche sur Yon sont partis tandis qu'un régulateur médical prodiguait des conseils à la femme pour les premiers soins de l'enfant, en arrêt cardiaque. Plusieurs minutes plus tard, à 8h46, le SMUR pédiatrique de Nantes a, à son tour, pris la route. Le décès de l'enfant a été constaté par le SMUR pédiatrique à 9h25 au domicile familial, spécifie le patron de l'ARS des Pays-de-la-Loire. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.