Panne informatique géante : ce qu'il s'est passé

Actuellement, une panne touche de nombreux sites Internet dans le monde. Les sites de plusieurs gouvernements, les commerces en ligne et les grands médias sont concernés.

INTERNET - Les sites de la Maison Blanche, du gouvernement britannique, ou encore de grands médias ont été temporairement inaccessibles mardi. Le problème, désormais résolu, proviendrait d'une entreprise offrant un service Internet.

Ce qui a brièvement pu ressembler à une cyberattaque n'en serait finalement pas une. Mardi 8 juin, en fin de matinée, plusieurs sites internet dans le monde, dont ceux de grands médias, de la Maison Blanche ou du gouvernement britannique, étaient inaccessibles. La situation est partiellement revenue à la normale vers 12h30.

Une "anomalie" au sein d'une entreprise américaine

Le réseau de distribution de contenu Fastly, une entreprise américaine dont le site était lui-même inaccessible par moments, a fait savoir vers 9h58 GMT (11h58 en France) qu'elle "enquêtait" sur "un impact potentiel" affectant ses services CDN (Content Delivery Network), c'est-à-dire ses réseaux de distribution de contenu.

Fastly a indiqué à 10h44 GMT (12h44 en France) qu'il avait "identifié" la panne et qu'il s'employait à "mettre en place une solution".

Le site spécialisé de détection des problèmes d'accès internet Down Detector faisait pour sa part état d'informations "pouvant indiquer une vaste panne chez Fastly", un fournisseur américain de services d'informatique dématérialisée.

Qui a été touché ?

Le site gov.uk, qui englobe les ministères et permet d'effectuer de nombreuses démarches liées aux services publics britanniques, indiquait "Error 503 Service Unavailable" vers 10h20 GMT (12h20 en France). Le site de la Maison Blanche renvoyait lui environ à la même heure vers le message "Cette page ne fonctionne pas". Le site de la sécurité sociale suédoise a également été touché.

Les sites de grands médias (Le Monde, New York Times, The Guardian, BBC, CNN, Buzzfeed) ont affiché au moins temporairement des messages tels que "Error 503 Service Unavailable" ou "Connection Failure". Le message "Error 503" signale une difficulté liée aux serveurs infomatiques.

En France, outre Le Monde, plusieurs autres sites d’information étaient ou ont été concernés : Euronews, l'hebdomadaire L'Obs l'hebdomadaire Télérama. Sollicités par l'AFP, les groupe Le Monde et l’Obs n'étaient pas immédiatement en mesure de déterminer l'origine de la panne.

Certains sites étaient toutefois à nouveau accessibles vers 12h30 après d'autres tentatives de connexion. 

Qu'est-ce qu'un CDN ?

Un Content Delivery Network (CDN), ou "réseau de distribution de contenu" est un ensemble de serveurs qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données à des utilisateurs. L'objectif est de réduire les temps de chargement du contenu des pages Internet. Actuellement, selon le site Akamai, plus de la moitié du trafic Internet est diffusée via un réseau de diffusion de contenu.

Fastly a dégagé en 2020 un chiffre d'affaires de 291 millions de dollars. L'entreprise compte parmi ses clients Deliveroo, Pinterest, ou encore Shazam.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Manifestations contre le pass sanitaire samedi dans toute la France: à quoi s'attendre?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas et 26 décès enregistrés en 24h

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.