Pâques : au fait, c’est dimanche ou lundi matin qu’il faut organiser la chasse aux œufs ?

Société
DirectLCI
TRADITION - Ceux qui s’apprêtent à passer le week-end de Pâques en famille se posent peut-être la question : quand doit-on organiser la chasse aux œufs, aux poules ou aux lapins en chocolat pour les enfants ? On vous l’explique si vous souhaitez respecter à la lettre la tradition.

A Pâques, pas facile de s’y retrouver dans les dates ! Du "Dimanche des Rameaux" ouvrant la "Semaine sainte", qui commémore la passion et la mort du Christ, à la fête de Pâques qui célèbre sa résurrection, il y a de quoi s’emmêler les pinceaux. Au milieu de tout cela, une question très concrète que vous vous posez peut-être: ce week-end, est-ce dimanche ou lundi matin que l’on doit faire chercher les œufs aux enfants ?

Lundi, c'est férié mais…

Certains pourraient être induits en erreur par le fait que le lundi de Pâques est férié en France. Mais ce statut n’est pas directement lié à la religion. Pour faire court, alors qu’au Moyen-Âge, toute la semaine qui suivait Pâques était traditionnellement chômée, au début du XIXe siècle, Napoléon Bonaparte a réduit cette période à un jour, le "lundi de Pâques", sans que celui-ci ne corresponde à une quelconque commémoration chrétienne. Ceci dit, cette précision ne nous donne pas forcément la réponse à notre question car la chasse aux œufs, elle non plus, n’est pas directement liée à la religion : "La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale", souligne la Conférence des évêques de France sur son site.

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : c’est bien le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu’il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature. En effet, alors que les cloches des églises catholiques cessent de sonner le Jeudi saint au soir (pour commémorer la mort du Christ le lendemain), certains racontant alors aux enfants qu’elles sont parties à Rome pour être bénies par le pape, elles carillonnent à nouveau dans la nuit du samedi au dimanche pour annoncer la résurrection de Jésus. Semant, selon la légende, œufs et cocottes à leur retour de Rome. "Le dimanche, après la traditionnelle messe de Pâques et la quête des œufs tombés dans les jardins, la famille se réunit autour d’un plat d’agneau rôti", conclut le site vive-paques.com.

En vidéo

A la découverte des sources du chocolat

Mais après tout, que vous soyez catholique ou non, faites ce que vous voulez : des chasses aux œufs sont organisées ce week-end dans toutes les villes de France, aussi bien le dimanche que le lundi. Certains sont même plus pressés, puisqu'ils le font dès le samedi !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter