Parcoursup : les réponses aux 8 questions les plus posées

A.R et A.C
Publié le 13 mars 2018 à 8h42, mis à jour le 13 mars 2018 à 12h47

Source : JT 20h Semaine

ORIENTATION - Près de 800 000 lycéens sont concernés. Ils ont jusqu'à ce mardi 18 heures pour formuler leurs voeux sur la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup. Dans les derniers mètres que représente cette course de fond, voici les 8 questions les plus posées.

Pour faire vos 10 voeux sur la plateforme Parcoursup, il ne faut plus tarder. Le service, qui a succédé à l'APB, est clos ce mardi (18 heures). Pour renseigner les lycéens sur ce choix décisif pour leur orientation, l’Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) a mis en place un n° vert Parcoursup (0800 4000 70).  

Pour vous aider, nous avons dressé la liste des 8 questions les plus posées après ces 22 000 appels. Voici les questions et leurs réponses. 

J’ai perdu mon numéro de dossier et/ou mon mot de passe, comment le récupérer ?

En principe, le numéro de dossier a été envoyé à l’adresse email du lycéen, qu’il a renseignée au moment de son inscription. Aussi, quand le site parcoursup vous demande ces renseignements, il vous suffit de cliquer sur "N° de dossier ou mot de passe oublié ?" puis de renseigner vos nom, prénom et date de naissance, afin que l’ensemble vous soit renvoyé par mail.

Est-ce que je pourrai faire mes lettres de motivation après le 13 mars ?

Oui ! la plateforme donne jusqu’au 31 mars pour peaufiner le texte

Jusqu’à quand puis-je confirmer mes vœux ?

 Il est possible de confirmer ses vœux jusqu’au 31 mars. Après cette date, la seule possibilité qui restera consistera à renoncer à l’un de ses voeux

Qui saisit mes bulletins de notes : mon lycée ou moi ?

C’est le lycéen qui saisit le bulletin de notes, tout comme la lettre de motivation. 

Pourquoi certaines formations s'affichent comme des vœux et d'autres comme des sous vœux?

Alors que le vœu est un simple souhait d’inscription dans un établissement et une formation précis, le sous vœu renvoie aux formations demandées ou sélectives, auquel le futur étudiant a donc moins de chances d’accéder. En formulant un sous-vœu, on s’expose donc à ne pas le voir "exaucé". D’où la recommandation faite par Parcoursup d’équilibrer ses choix en formulant  ce qu’on appelle un vœu multiple. Qui consiste à indiquer le plus d’établissements possibles proposant la formation souhaitée par le futur étudiant.

Où trouver des conseils pour rédiger mes lettres de motivation et mon CV ? Est-ce que les 1500 caractères comprennent les espaces ?

Le site Parcoursup affiche des conseils aux futurs étudiants dans leur écriture de leur lettre de motivation, qui doit accompagner chacun de ses vœux. Les 1500 signes (environ une demi-page de traitement de texte caractère 12) ne peuvent en effet pas être dépassés et ils comprennent bien les espaces.

Mes parents sont divorcés et vivent dans des académies différentes, quelle adresse indiquer sur Parcoursup ?

Aucun problème de ce côté-là, normalement : les lycéens en terminale dans cette situation peuvent bénéficier de ce qu’on appelle "un double rattachement" dans les deux académies concernées et peuvent donc renseigner les deux adresses. Toutefois, il appartient à votre chef d’établissement de renseigner ces informations, et que vous devez donc alerter sur ce sujet.

J’ai décidé de faire une année de césure l’an prochain. Est-ce que je dois m’inscrire sur Parcoursup ?

Oui. La décision de faire une année de césure, si elle est accordée à l’étudiant, doit figurer dans son dossier "en cochant une case dédiée". Il appartiendra alors à l’étudiant de remplir ses vœux à la rentrée suivante sur Parcoursup


A.R et A.C

Tout
TF1 Info