Parcoursup : des vœux effacés faute d’accès à internet pendant les vacances, que faire si ça vous arrive ?

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ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - Ces derniers jours, alors que le stress monte chez les étudiants toujours sans affectation à un mois de la rentrée, certains élèves qui n’ont pas pu se connecter à internet pendant leurs vacances ont vu tous leurs vœux être supprimés. Que faire pour rattraper les choses ?

A coup sûr, Parcoursup gâche les vacances de quelques milliers de lycéens. Parmi eux Louis Boyard, vice-président de l'UNL. Ce dernier a publié le 5 août dernier plusieurs messages très relayés et commentés sur Twitter racontant ses mésaventures avec Parcoursup. Il a en effet été "éjecté" de la plateforme faute d'accès à internet pendant ses vacances. Depuis l'Italie, il n'a pas pu se connecter au site pendant plusieurs jours à cause d’une coupure d’électricité. "Deux jours de tempête, trois jours sans électricité, je réussis finalement à me connecter le quatrième jour pour découvrir que j’ai été expulsé de la plateforme et de toutes les files d’attente sur lesquelles j’avais candidaté" a-t-il écrit sur le réseau social. "Après m’être connecté chaque jour depuis le 22 mars, je me retrouve à être éjecté de toutes mes files d’attente pour quatre jours" a conclu le lycéen, amère.

Et il n’est visiblement pas le seul à avoir vécu cette mésaventure. Laura Pfister, vice-présidente de l’organisation lycéenne, a confirmé à LCI qu’il s’agissait d'un des principaux problèmes remontés par les étudiants via "SOS inscription", le dispositif mis en place par l’UNEF, l’UNL, la FCPE et PLUS pour accompagner les élèves dans leur choix d’orientation et d’inscription. "Les inscrits ont 3 jours pour répondre à leurs vœux, s’ils loupent le coche tous leurs vœux sont supprimés. Cela arrive notamment aux élèves en vacances à l’étranger, qui ont un problème de connexion à internet" a expliqué la jeune femme à LCI. 


Sur Twitter, de nombreux étudiants se plaignent également d'avoir perdu tous leurs vœux, après avoir été en vacances sans accès à internet ou non. "J'ai été désinscris de Parcoursup sans aucune raison donc j'ai perdu mon école pour l'année prochaine ainsi que mes propositions d'admissions" écrit par exemple Rayan. 

Chercher de l'aide auprès de Parcoursup

Alors que faire si cela vous arrive ? Contacter Parcoursup, via Twitter ou via le formulaire de contact depuis votre dossier. "Pour rétablir vos vœux et comprendre la raison de cette annulation vous pouvez envoyer un message via la boite ‘contact’ du site parcoursup.fr en précisant bien votre situation" a répondu la page Twitter de la plateforme à un lycéen sur le réseau social.  "Bonjour, le délai pour répondre à une proposition d’admission est de 3 jours. Si vous avez dépassé ce délai, vous avez la possibilité de rétablir la situation en écrivant un message via la boite contact depuis votre dossier" peut-on également lire dans une autre réponse de Parcoursup à un élève en détresse.


Si vous préférez le téléphone, une assistance téléphonique est également disponible, via un numéro vert (le 0 800 400 070 en métropole ; les numéros pour le DOM-TOM sont disponibles ici). Il est accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h. Mais pas à l'étranger, met en garde Laura Pfister.


Après avoir pris connaissance de votre problème, Parcoursup vous réintégrera dans le système, et vous pourrez retrouver vos vœux ainsi que vos places sur les listes d'attente. C'est ce qui est arrivé à Louis Boyard. Mais attention, vous n'aurez qu'une seule chance, et pas le droit à une deuxième erreur.  

17.000 élèves toujours sans réponse

Au 7 août, 16.453 candidats souhaitant s’inscrire dans l’enseignement supérieur via Parcoursup étaient toujours sans affectation pour la rentrée, selon le tableau de bord de suivi consultable en ligne. 111.686 élèves n'ont pas encore fait de choix définitif mais sont tout de même sûrs d'être acceptés quelque part à la rentrée ; et 50.492 sont inactifs. 

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