Parcoursup : les réponses aux 8 questions les plus posées

DirectLCI
ORIENTATION - Près de 800 000 lycéens sont concernés. Ils ont jusqu'à ce mardi 18 heures pour formuler leurs voeux sur la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup. Dans les derniers mètres que représente cette course de fond, voici les 8 questions les plus posées.

Pour faire vos 10 voeux sur la plateforme Parcoursup, il ne faut plus tarder. Le service, qui a succédé à l'APB, est clos ce mardi (18 heures). Pour renseigner les lycéens sur ce choix décisif pour leur orientation, l’Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) a mis en place un n° vert Parcoursup (0800 4000 70).  


Pour vous aider, nous avons dressé la liste des 8 questions les plus posées après ces 22 000 appels. Voici les questions et leurs réponses. 

En principe, le numéro de dossier a été envoyé à l’adresse email du lycéen, qu’il a renseignée au moment de son inscription. Aussi, quand le site parcoursup vous demande ces renseignements, il vous suffit de cliquer sur "N° de dossier ou mot de passe oublié ?" puis de renseigner vos nom, prénom et date de naissance, afin que l’ensemble vous soit renvoyé par mail.

Oui ! la plateforme donne jusqu’au 31 mars pour peaufiner le texte

 Il est possible de confirmer ses vœux jusqu’au 31 mars. Après cette date, la seule possibilité qui restera consistera à renoncer à l’un de ses voeux

C’est le lycéen qui saisit le bulletin de notes, tout comme la lettre de motivation. 

Alors que le vœu est un simple souhait d’inscription dans un établissement et une formation précis, le sous vœu renvoie aux formations demandées ou sélectives, auquel le futur étudiant a donc moins de chances d’accéder. En formulant un sous-vœu, on s’expose donc à ne pas le voir "exaucé". D’où la recommandation faite par Parcoursup d’équilibrer ses choix en formulant  ce qu’on appelle un vœu multiple. Qui consiste à indiquer le plus d’établissements possibles proposant la formation souhaitée par le futur étudiant.

Le site Parcoursup affiche des conseils aux futurs étudiants dans leur écriture de leur lettre de motivation, qui doit accompagner chacun de ses vœux. Les 1500 signes (environ une demi-page de traitement de texte caractère 12) ne peuvent en effet pas être dépassés et ils comprennent bien les espaces.

Aucun problème de ce côté-là, normalement : les lycéens en terminale dans cette situation peuvent bénéficier de ce qu’on appelle "un double rattachement" dans les deux académies concernées et peuvent donc renseigner les deux adresses. Toutefois, il appartient à votre chef d’établissement de renseigner ces informations, et que vous devez donc alerter sur ce sujet.

Oui. La décision de faire une année de césure, si elle est accordée à l’étudiant, doit figurer dans son dossier "en cochant une case dédiée". Il appartiendra alors à l’étudiant de remplir ses vœux à la rentrée suivante sur Parcoursup

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter