Parcoursup : les formations les plus demandées en 2021

Parcoursup : les formations les plus demandées en 2021

ÉDUCATION - La santé, le droit et l'ingénierie arrivent en tête des domaines de formation les plus demandés. Les BTS et BUT sont les plus populaires auprès des futurs étudiants.

Les premières réponses sont déjà tombées, mais la foire aux formations continue jusqu'à fin septembre. En attendant le résultat des courses, des premières tendances se dégagent déjà des vœux émis en 2021. Cette année, les futurs étudiants rêvent de devenir ingénieurs ou soignants. 

L'année dernière déjà, la santé était la discipline la plus prisée des étudiants de demain. En 2021, le travail des soignants est toujours aussi fortement demandé parmi les vœux enregistrés sur Parcoursup, comme le révèle Le Parisien. Au total, ce sont 689.000 demandes pour intégrer une formation d'infirmier et près de 665.000 autres pour entrer en première année de médecine - appelée désormais parcours d'accès spécifique santé (PASS) - qui ont été enregistrées sur la plateforme, soit les deux plus grosses demandes. 

Comme le résume Le Parisien, à eux deux, ces parcours engrangent plus de 17% des près de 8 millions de vœux émis en 2021, soit peu ou proue le même nombre qu'en 2020. En revanche, si la troisième marche du podium était occupée par le droit l'année dernière, ce sont les écoles d'ingénieurs post-bac qui s'en emparent cette année. Elles réunissent 542 000 vœux, là où les licences de droit comptabilisent 281 000 demandes en 2021 (soit 4,74% du total des vœux).

Lire aussi

Viennent ensuite plusieurs formations professionnelles, bachelors universitaires de technologie (BUT, nom de l'ancien DUT) et brevets de technicien supérieur (BTS), bien placées chaque dans la liste des domaines d'étude les plus demandés : management commercial opérationnel, techniques de commercialisation, négociation et digitalisation de la relation client, commerce international, gestion de PME, et comptabilité et gestion.

Comme chaque année, les licences universitaires sont prisées, notamment celle de psychologie, d’économie-gestion, de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ainsi que les langues étrangères (langues, littératures & civilisations étrangères et régionales et langues étrangères appliquées. Les 3 licences les moins demandées sont cette année celles de théologie catholique et protestante et la double licence histoire/allemand.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"On est ici comme des mendiants, en train de vous supplier" : Macron interpellé durant son discours sur les Harkis

EN DIRECT - La crise des sous-marins au menu d'un Conseil de défense à l'Elysée

Sous-marins : le contrat américain meilleur que le français ?

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

EN DIRECT - Covid-19 : l'épidémie désormais plus meurtrière que la grippe espagnole aux Etats-Unis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.