Parents d’élèves recherchent instituteur sur… Le Bon Coin

SOCIÉTÉ
ECOLE - Opposés à la fermeture d’une classe de maternelle, les parents d’élèves d’un établissement scolaire de Concarneau (Finistère) ont décidé de rechercher eux-mêmes un professeur sur le site d’annonces Le Bon Coin.

La nouvelle a poussé l’association des parents d’élèves (APE) à réagir. Dans l’école maternelle de Concarneau, dans le Finistère (Bretagne), une classe a été supprimée malgré un nombre d’écoliers passant de 237 à 239 enfants. C’est pour cette raison que l’association a interpellé le ministre de l’Éducation nationale, le recteur et l’inspectrice d’académie, en vain. Elle a donc décidé d’agir seule : les parents d’élèves ont passé une annonce sur le site du Bon Coin, rapporte Sud Ouest.

"L’APE (association de parents d'élèves) de l’école du Rouz prend ses responsabilités et fait un appel à candidature pour recruter, en CDD, un(e) contractuel(le) qui aura en charge une classe de maternelle (niveau à définir avec les enseignants en place) à partir du 2 novembre 2015". L'annonce insolite, mise en ligne jeudi, a reçu sept candidatures en 24 heures.

L’instituteur payé par l’APE

Si les parents ne sont pas sûrs de la légalité de leur démarche, ils espèrent faire réagir au plus vite le ministère en le mettant devant le fait accompli. "Le but est que les pouvoirs publics réagissent avant qu’on ait trouvé quelqu’un", explique le vice-président de l’APE au quotidien. "Après, si rien ne se passe, on ira jusqu’au bout." Il est d'ailleurs prévu que l’instituteur embauché soit rémunéré par l'APE.

Ce n'est pas la première fois qu'un site Internet de petites annonces est utilisé pour pallier la pénurie de professeurs. En avril 2014, les parents d'élèves de deux collèges, l'un dans l'Ain et l'autre dans l'Eure-et-Loir, s'étaient tournés vers leboncoin.fr pour embaucher deux professeurs de français.

À LIRE AUSSI >> PHOTOS - Drôles ou insolites, le meilleur des offres d'emploi du Bon Coin
 

Lire et commenter