Paris : 200 migrants évacués dans le quartier Pajol

Paris : 200 migrants évacués dans le quartier Pajol

IMMIGRATION – Un campement de près de 200 migrants d'Érythrée et du Soudan était en cours d'évacuation mercredi matin rue Pajol, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Associations et services sociaux leur proposaient de se rendre dans des centres d'hébergement.

Une nouvelle évacuation de migrants dans le nord de Paris. Une opération visant à vider un campement d'environ 200 migrants, essentiellement des Érythréens et des Soudanais, a commencé mercredi matin rue Pajol (XVIIIe arrondissement) à Paris.

Des équipes regroupant des représentants des services sociaux de la Ville de Paris, de l'Ofpra, de France Terre d'Asile ou encore d'Emmaüs ont réveillé les migrants au petit jour et leur proposaient d'intégrer des centres d'hébergement. Dans un communiqué conjoint, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, indiquent que cette "opération de mise à l'abri humanitaire de 241 migrants", qui fait suite à une jugement du TGI de Paris du 24 juillet, "s'est déroulée dans d'excellentes conditions". Selon la maire, "un hébergement a été proposé à chacun d'entre eux" dans l'un des 9 centres franciliens gérés par des associations.

Des moyens exceptionnels

Selon les chiffres récemment communiqués par la préfecture de région, 623 migrants ont été hébergés depuis début juin, lors d'une évacuation musclée dans le XVIIIe arrondissement. La Ville de Paris a mobilisé près d'un million d'euros pour faire face à cette situation humanitaire. L'État, lui, a déboursé environ 10 millions d'euros.

Au total, 1.020 migrants avaient reçu des propositions d'hébergement d'urgence le 24 juin dernier.

À LIRE AUSSI
>> Nouvelle évacuation de migrants à la halle Pajol

>> A Paris, l'interminable errance des migrants

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

"Mes choix sont toujours guidés par une seule idée, le bien de l'équipe de France", assure Didier Deschamps

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : la France dépose une résolution à l'ONU pour un cessez-le-feu

Les variants sont-ils créés par les vaccins, comme l'affirme un ancien prix Nobel ?

Aveyron : une éleveuse sous le choc après l’attaque de sa jument par des vautours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.