Paris : Anne Hidalgo annonce une piétonisation des quais de la rive droite

Paris : Anne Hidalgo annonce une piétonisation des quais de la rive droite

URBANISME - La maire PS de Paris Anne Hidalgo annonce qu'elle va rendre piétonne une partie de la voie Georges-Pompidou à l'été 2016 et installer un tramway rive droite permettant une traversée ouest-est de la capitale à l'horizon 2020, dans un entretien au Journal du dimanche.

Anne Hidalgo poursuit sa croisade contre la place de la voiture dans Paris. La maire PS de Paris a annoncé ce dimanche sa volonté de rendre piétonne une partie de la voie Georges-Pompidou à l'été 2016 et installer un tramway rive droite permettant une traversée ouest-est de la capitale à l'horizon 2020. "Ce choix peut paraître radical, mais c’est une question de santé publique", insiste-t-elle.

"Je présenterai au prochain conseil de Paris" un projet de piétonisation de la voie Georges-Pompidou (13 km) sur un tronçon de "3,3 km qui va du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) au bassin de l’Arsenal (IVe)", déclare-t-elle, en précisant que ces quais bas le long de la Seine seront "définitivement fermés au trafic automobile" après "l'édition 2016 de Paris Plages". Ce projet, évalué à "au grand maximum 8 millions d'euros", "va profondément changer le visage et l’image de notre ville", ajoute celle qui "assume complètement l’objectif de dissuasion" de la circulation automobile.

A LIRE AUSSI >> Paris : vers une Journée sans voiture mensuelle ?

Un tramway en 2020 sur la rive droite

A l'instar de ce qui a été fait rive gauche sur 2,3km en 2012, "les voitures céderont la place à une aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares, au bord de l’eau", qui sera "un nouvel espace de respiration, de promenade et de détente", précise la maire de Paris. "Le long des quais, des bateaux seront amarrés, proposant un marché flottant de produits bio régionaux, une guinguette, un espace de co-working Sur les berges, nous aménagerons des équipements légers et démontables, des buvettes, des jeux pour enfants, des terrains de pétanque, des petits city stades – utilisables 24 h/24 – pour faire du sport, jouer au basket."

S'agissant du tunnel des Tuileries (830 m), le long du Louvre, "il deviendra un lieu de passage pour les piétons". "On pourrait y trouver aussi différentes activités, comme une boîte de nuit, mais aussi des espaces culturels, un lieu dédié au street art. Nous sommes en train d’étudier plusieurs propositions qui ont émergé de la consultation citoyenne", indique Mme Hidalgo.

Anne Hidalgo confirme également la construction d'un tramway rive droite, une proposition de campagne des écologistes qu'elle avait reprise à son compte lors des municipales de 2014. "Ce transport propre permettra une traversée de Paris d’ouest en est, soit par les quais hauts, soit par la rue de Rivoli. (…) Il sera en service avant 2020", assure la maire.

A LIRE AUSSI >> Anne Hidalgo veut remettre à plat la carte des arrondissements de Paris
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Comment la propagation du variant Delta pourrait affecter nos vacances

Alerte météo : trois départements placés en vigilance orange pour des risques de crues

Pourquoi Justin Bieber voulait-il (vraiment) rencontrer Emmanuel Macron ?

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.