Paris : Bientôt des stations de métro Coluche, Nina Simone, ou Barbara ?

Paris : Bientôt des stations de métro Coluche, Nina Simone, ou Barbara ?
SOCIÉTÉ

METRO - Avec le prolongement de la ligne 4 vers le sud, deux nouvelles stations sont créées. Les Franciliens sont invités à donner leur avis sur leur nom.

A nouvelles stations, nouveaux noms. Et, pour baptiser ces nouvelles-nées, les Parisiens sont invités à donner leur avis. Plutôt Coluche, Barbara, ou... Nina Simone ? Jusqu’au 17 juin, les Franciliens ont la possibilité de voter.

En effet, dans le cadre du prolongement de la ligne 4 du métro vers le sud, vont se créer deux nouvelles stations, à Montrouge, et à Bagneux. Elles sont nommées provisoirement "Verdun Sud" et "Bagneux". Informatif mais pas très poétique. 

L’autorité organisatrice des mobilités durables en Île-de-France, Île-de-France Mobilités, qui détient la responsabilité du choix des noms des gares et stations en Île-de-France, pour l’ensemble des projets de nouvelles lignes ou de prolongement de lignes existantes, a donc retenu trois propositions pour chaque stations, choisies en collaboration avec les deux villes et la RATP. Et si d’habitude c’est elle qui choisit, cette fois, il a été décidé de laisser les Franciliens donner leur avis, via le site prolongement-m4.fr/participer

Trois choix

Pour Montrouge, sont ainsi proposés : Fort de Montrouge, Coluche, ou Barbara. Chacun de ces choix a un lien direct  avec la ville. 

Le Fort de Montrouge est un fort en pierre construit entre 1843 et 1846, qui abrite la gendarmerie. Il se remarque immédiatement à la sortie sud de la station. "Ce nom permet de vite localiser la station", fait remarquer Ile-de-France Mobilités sur le site. 

Autre choix, Coluche : Michel Colucci était en effet un enfant de Montrouge, avant de connaître une notoriété nationale pour ses qualités d'humoriste et d’acteur sous le nom de Coluche. "Les Montrougiens ne manquent jamais une occasion de rendre hommage à cet homme de cœur", rappelle Ile-de-France Mobilités. 

Dernière option : Barbara. Cette auteur-compositrice-interprète, dont les chansons créations sont des références du répertoire français, est en effet enterrée au cimetière parisien de Bagneux.

Lire aussi

Lieux ou personnalités

Pour Bagneux, le nom de la ville devra apparaître dans le nom de la station car il s’agit du terminus de la ligne. Sont ainsi proposés Bagneux-Champ des Oiseaux, Bagneux-Nina Simone, ou Bagneux-Lucie Aubrac. 

Construite de 1931 à 1935 par Marcel Lods, la cité du Champ des Oiseaux a été l’une des premières grandes résidences sociales de France, la première à Bagneux. Elle doit son nom à l’ancienne zone maraîchère sur laquelle elle a été bâtie.

Les deux autres noms proposés n’ont en revanche pas de liens directs avec la commune, mais sont connus dans le monde entier. Nina Simone, est une pianiste, chanteuse et compositrice américaine, grandes artistes de jazz du 20e siècle, également militante pour le mouvement de défense des droits civiques aux Etats-Unis dans les années 60. 

Grande actrice de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, Lucie Aubrac, quant à elle, est une grande actrice de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale.  

Voir aussi

La ligne 4 du métro relie la Porte de Clignancourt (18e) à Porte d’Orléans, puis, depuis 2013, à Mairie de Montrouge (Hauts-de-Seine). Ce nouveau prolongement de deux kilomètres jusqu'à Bagneux permettra une connexion avec la future ligne 15 du métro. La mise en service est prévue en juin 2021. En attendant, les Franciliens ont donc jusqu’au 17 juin pour se prononcer.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent