Paris : sur les talus du périphérique, exit les tondeuses, bonjour les ... moutons !

par Youen TANGUY
Publié le 30 septembre 2016 à 13h12, mis à jour le 30 septembre 2016 à 13h18
Paris : sur les talus du périphérique, exit les tondeuses, bonjour les ... moutons !
Source : AFP

BROUTAGE - Depuis ce vendredi, des moutons ont investi les abords du périphérique parisien. La mairie souhaite ainsi favoriser l'éco-pâturage et se débarrasser des tondeuses, trop polluantes. Une expérience déjà menée dans d'autres villes de France et même dans certains quartiers de la capitale.

Si vous regardez bien, vous pourrez désormais voir des moutons au bord du périphérique parisien. Non, il ne s'agit pas du décor du deuxième volet de Shaun le mouton, mais d'une expérience verte menée par la mairie de Paris. La municipalité a en effet lancé ce vendredi un nouveau mode de gestion des talus du périphérique, entre la Porte Dauphine et la Porte de la Muette et entre la Porte Dorée et la Porte de Vincennes. Fini les tondeuses bruyantes et polluantes, bonjour l'éco-pâturage urbain. Objectif affiché de cette expérience : entretenir les espaces verts sans machines ni désherbants chimiques.

Ici, ce sont des moutons d'Ouessant qui ont été privilégiés. Leur petite taille leur permet de tondre naturellement des secteurs auxquels les agents de la Ville ne peuvent pas forcément accéder. "En limitant le développement des plantes envahissantes et en maintenant une végétalisation basse, l'éco-pâturage favorise le développement  de la faune et de la flore spécifiques des pelouses et enrichit la biodiversité de la capitale", se réjouit Pénélope Komitès, adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la nature et de la biodiversité.

L'expérience déjà menée dans d'autres villes

Christine Aubry, responsable de l'équipe de recherche Agricultures urbaines, voit cet implantation d'un oeil positif. "Ça permet d'entretenir des espaces vert de manière écologique. On consomme l'herbe, on ne la détruit pas". Elle met aussi en avant les bienfaits culturels d'une telle démarche. "Une présence ovine au sein de Paris peut faire l'objet de nombreuses animations sociales et culturelles locales. C'est très apprécié par les habitants, notamment par les enfants."

Même si elle en reconnait les bienfaits, cette démarche reste cependant symbolique pour Christine Aubry. "Il ne s'agit pas d'élevage intensif et la contribution à l'environnement reste très faible", explique-t-elle. Elle s'interroge également sur la thématique des risques sanitaires liés à de potentielles pollutions de l'herbe. "On devrait commencer à travailler sur cette problématique au printemps 2017, nous indique-t-elle. Mais on pense toutefois que ce risque est très faible".

Ce n'est pas la première fois que des moutons d'Ouessant posent les pattes dans la capitale. On peut en trouver au détour d'une balade aux Archives de Paris, au Parc Floral du bois de Vincennes ou encore au centre de production horticole de Rungis. Mais Paris n'est pas pionnière en la matière. Depuis une dizaine d'année, plusieurs villes françaises utilisent des ruminants pour l'entretien des espaces verts. Des villes comme Lyon, Besançon, Rennes ou Montreuil utilisent des brebis, des chèvres et même un taureau à la place des tondeuses.

VIDEO ARCHIVES. Ouessant : la traditionnelle foire aux moutons

Ouessant : la traditionnelle foire aux moutons Source : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Youen TANGUY

Tout
TF1 Info