"Dans le cadre du plan grand froid, l’Hôtel-Dieu réserve des espaces pour l’accueil des publics sans abri. Sans attendre le déclenchement de ce plan (qui doit être fait par la préfecture, ndlr), il a été décidé, en accord avec le préfet de la Région Ile-de-France, d’ouvrir par anticipation des places d’hébergement d’urgence, au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu." Dans un communiqué samedi soir, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a ainsi répondu à l'association Droit au logement (DAL) qui s'était mobilisée l'après-midi pour avoir accès à des logements laissés vides.
Ces places "seront affectées par le 115 - Samu social de Paris" et "disposent d’un accès différencié, ce qui permet de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’hôpital et de continuer à accueillir des patients dans de bonnes conditions", a précisé l'AP-HP, tout en ajoutant qu'il mettait "régulièrement à disposition des bâtiments, en lien avec les autorités et gérés par des associations comme Aurore ou la Croix-Rouge".
Quelques heures plus tôt, des dizaines de sans domicile fixe et membres de l'association DAL avaient investi une aile désaffectée du lieu qui, selon le porte-parole de l'association, Jean-Baptiste Eyraud, dispose "encore de lits et d'électricité". "Il suffit de tourner les boutons, pour mettre le chauffage, de façon à pouvoir accueillir les sans-abri", qui sont "dans la rue par milliers et pour la moitié d'entre eux refusés au 115 (numéro d'urgence destiné aux SDF, ndlr) puisqu'il n'y a pas de place", expliquait-il.
L'Abbé Pierre doit "se retourner dans sa tombe" a-t-il ajouté, tout en interpellant Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP et la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Depuis vendredi, une grande partie du nord de la france connaît un pic de froid glacial. Ce qui a de quoi alarmer les associations qui craignent qu'il s'agisse d'un des pires hivers pour les personnes sans-abri.
En vidéo
Aurélien Deligne
Mis à jour : Créé :
Hôpitaux débordés par la grippe : "On est incapable d’adapter notre système hospitalier aux besoins", dénonce Patrick Pelloux
L'épidémie de grippe touche toutes les régions
Journée de l'épilepsie : les symptômes méconnus à connaître pour détecter la maladie
Épidémie de grippe : la fièvre monte à l'hôpital
Le rapport annuel de la Cour des comptes publié
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 21 janvier 2019
Hiver : les Lorrains ont retrouvé un temps sec et ensoleillé
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 22 janvier 2019
Alerte neige et verglas : voici l'évolution attendue dans les prochaines heures
Chutes de neige : le pays touché du nord au sud
Pourquoi l'annonce d'un nouvel épisode de neige donne des sueurs froides aux "chionophobes"