Paris : face au pic de froid, l'Hôtel-Dieu ouvre des places d'urgence aux sans-abri

FROID - Après une action menée par l'association Droit au logement (DAL) samedi, l'Assistance publique - Hôpitaux de paris (AP-HP) a annoncé qu'elle allait ouvrir "sans attendre le déclenchement du plan grand froid", des places d'hébergement d'urgence à l'Hôtel-Dieu à Paris.
"Dans le cadre du plan grand froid, l’Hôtel-Dieu réserve des espaces pour l’accueil des publics sans abri. Sans attendre le déclenchement de ce plan (qui doit être fait par la préfecture, ndlr), il a été décidé, en accord avec le préfet de la Région Ile-de-France, d’ouvrir par anticipation des places d’hébergement d’urgence, au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu." Dans un communiqué samedi soir, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a ainsi répondu à l'association Droit au logement (DAL) qui s'était mobilisée l'après-midi pour avoir accès à des logements laissés vides.
Ces places "seront affectées par le 115 - Samu social de Paris" et "disposent d’un accès différencié, ce qui permet de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’hôpital et de continuer à accueillir des patients dans de bonnes conditions", a précisé l'AP-HP, tout en ajoutant qu'il mettait "régulièrement à disposition des bâtiments, en lien avec les autorités et gérés par des associations comme Aurore ou la Croix-Rouge".
Quelques heures plus tôt, des dizaines de sans domicile fixe et membres de l'association DAL avaient investi une aile désaffectée du lieu qui, selon le porte-parole de l'association, Jean-Baptiste Eyraud, dispose "encore de lits et d'électricité". "Il suffit de tourner les boutons, pour mettre le chauffage, de façon à pouvoir accueillir les sans-abri", qui sont "dans la rue par milliers et pour la moitié d'entre eux refusés au 115 (numéro d'urgence destiné aux SDF, ndlr) puisqu'il n'y a pas de place", expliquait-il.
L'Abbé Pierre doit "se retourner dans sa tombe" a-t-il ajouté, tout en interpellant Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP et la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Depuis vendredi, une grande partie du nord de la france connaît un pic de froid glacial. Ce qui a de quoi alarmer les associations qui craignent qu'il s'agisse d'un des pires hivers pour les personnes sans-abri.
Lire aussi
Lire aussi
En vidéo
Hiver : à Paris, chacun sa méthode pour faire face au pic de froid
Sur le même sujet
Normandie : ils refusent le transfert en Allemagne du vieil orgue de l'hôpital de Vire
Covid-19 : les vaccins sont-ils une arme pour faire baisser les hospitalisations ?
Après Nice, vers des mesures supplémentaires à Dunkerque ?
Cyberattaque : à l'intérieur d'un hôpital paralysé
Pandémie de Covid-19 : où en est le monde ?
L’hôpital de Villefranche-sur-Saône victime d'une attaque informatique : quel impact ?
Les articles les plus lus
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique
Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale
EN DIRECT - Covid-19 : au moins 220.000 personnes vaccinées ce samedi en France, annonce Olivier Véran
En pleine crise sanitaire, les sites de rencontres ne séduisent plus