Paris : premier dimanche ouvert pour les Galeries Lafayette, et les autres c'est quand ?

DirectLCI
SHOPPING - Après plus d'un an et demi de négociations tendues, les grands magasins parisiens vont finalement pouvoir ouvrir tous les dimanches de l'année. LCI fait le point sur les ouvertures.

Faire votre shopping dominical dans les grands magasins va devenir une réalité en 2016. Après plus d'un an et demi de négociations, les grands magasins parisiens vont ouvrir leurs enseignes le dimanche. Un enjeu économique très important pour ces magasins qui accueillent de nombreux touristes étrangers friands de lèche-vitrine dominical. 

Pour le "Printemps", ce sera ... "autour du printemps"

Les Galeries Lafayette ouvrent leurs portes pour la première fois ce dimanche 8 janvier. Au Bon Marché, un accord avec les syndicats a été trouvé fin novembre, permettant ainsi l'ouverture dominicale cette année.  


Pour le Printemps, avec un nom pareil, il semblait évident qu'il fallait coller à la saison et le hasard du calendrier fait parfois bien les choses. L'ouverture dominicale devrait être effective ... "autour du printemps", selon la direction. Lundi 2 janvier, l'enseigne a finalement obtenu un accord avec l'Unsa, le syndicat qui empêchait à l'entreprise de dépasser le seuil nécessaire des 30% pour mettre en place les ouvertures du dimanche. 


Le Printemps était le dernier grand magasin parisien à ne pas pouvoir ouvrir le dimanche, un an et demi après la mise en place de la loi Macron. Ce texte permet notamment d'assouplir les règles concernant le travail dominical, notamment pour les magasins situés dans les zones touristiques. 


Les ouvertures dominicales ont permis de créer des emplois. Au BHV Marais, la direction indique à l'AFP que 150 postes de CDI de fin de semaine ont été créés grâce aux ouvertures dominicales. Les Galeries Lafayette avaient, elles, recruté 330 personnes en vue de son ouverture. En tout, le grand magasin prévoit de créer 500 postes nouveaux grâce à ces dimanches désormais travaillés, sans compter les emplois indirects (démonstrateurs des marques).

Les touristes internationaux aiment "shopper" le dimanche

Pour le BHV Marais (enseigne appartenant au Groupe Galeries Lafayette), l'ouverture du magasin le dimanche est déjà effective depuis le 3 juillet dernier et selon la direction, le "bilan est extrêmement positif" : une hausse du chiffre d'affaires de 10% a été constatée. "Depuis septembre, le dimanche est devenu le deuxième meilleur jour de ventes pour le BHV Marais, derrière le samedi", indique le groupe Galeries Lafayette. Comment expliquer en partie cette hausse ? L'appétence des touristes internationaux pour le shopping du dimanche. En effet, les Galeries comme le Printemps réalisent environ 50% de leurs ventes avec les touristes internationaux. 

Or, ces derniers sont habitués à faire leur shopping le dimanche dans les autres grandes capitales européennes. Le fait de trouver porte close à Paris ce jour-là incitait parfois certains d'entre eux à continuer leur séjour vers Londres ou Madrid ce jour-là. Avec à la clé, autant de recettes perdues pour les grands magasins parisiens. 


Un manque à gagner estimé à 168 et 240 millions d'euros pour l'Alliance du Commerce. L'expérience menée dans le centre commercial Beaugrenelle, situé non loin de la Tour Eiffel, montre qu'un an près avoir obtenu le droit d'ouvrir le dimanche, le centre a vu sa fréquentation touristique bondir de 28%.

En vidéo

Travail dominical : le BHV, premier grand magasin parisien à pouvoir ouvrir

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter