Paris : le bassin de la Villette fermé ce lundi à cause d'une bactérie

Paris : le bassin de la Villette fermé ce lundi à cause d'une bactérie
SOCIÉTÉ
DirectLCI
BAIGNADE INTERDITE - Une semaine après leur ouverture, les piscines du bassin de La Villette à Paris ont été contraintes de fermer exceptionnellement leurs portes ce lundi. En cause : la présence d'une bactérie entérocoque dans l'eau.

Les Parisiens désireux de se baigner ont trouvé les portes du bassin de La Villette closes ce lundi. "Le bassin a été exceptionnellement fermé aujourd'hui à cause de la présence d'une bactérie entérocoque", confirme la mairie de Paris. En effet, les analyses de l'eau faites ce matin ont révélé des taux supérieurs à la moyenne autorisée.


La mairie de Paris indique que de nouveaux prélèvements seront réalisés demain matin pour voir si la situation s'est améliorée et éventuellement rouvrir le bassin. Une question se pose désormais: d'où peut provenir cette bactérie ?

Les pluies de ce week-end pourraient être en cause

En vidéo

Les bassins de La Vilette ouverts au public

Selon la mairie de Paris, les pluies de ce week-end pourraient être en cause, mais ce n'est pas encore confirmé. Les bactéries entérocoques peuvent également venir des excréments d’oiseaux, des mammifères, ou... des égouts : les germes fécaux peuvent en effet découler d’un dysfonctionnement du réseau des eaux usées, ou proliférer à la suite de violents orages, donnant lieu à des ruissellements, qui amèneraient des bactéries dans les bassins. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter