Paris : le trafic du RER A ne reprendra pas jeudi matin

Paris : le trafic du RER A ne reprendra pas jeudi matin

TRANSPORTS - Le trafic du RER A, coupé depuis lundi suite à un écoulement de boue après une erreur de forage, ne reprendra pas jeudi matin. Les derniers travaux sont toujours en cours.

Il faudra faire montre de patience. Le trafic du RER A, coupé depuis lundi entre les gares de la Défense et d'Auber à Paris, ne reprendra pas jeudi matin, a indiqué la RATP dans un communiqué ce mercredi soir. "Un nouveau point sera donné tôt demain matin", précise le groupe. L’interruption du trafic est due à un percement accidentel de la paroi du tunnel du RER A au niveau de Porte Maillot, lors d'un forage préliminaire pour des travaux conduits par les équipes du groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier du RER E pour SNCF Réseau. 

25 tonnes de boue évacuées

Le percement a "entraîné un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres", explique la RATP. Depuis 48 heures, d’importants travaux ont été mis en œuvre pour colmater la brèche et arrêter l’écoulement. Après "l’injection d’au moins 300 kilos de résine pour permettre sa consolidation", "l’arrêt de l’écoulement a pu être constaté dans la matinée du 1er novembre". 

Lire aussi

Dans la nuit de mardi à mercredi, 25 tonnes de boue ont été évacuées par train. "Une fois le colmatage de la brèche consolidé par la pose d’un sarcophage, les équipes du Groupement Eole pourront procéder au démontage de l’échafaudage", précise le groupe. Une deuxième phase aura pour but "le nettoyage de la zone de chantier" puis "la vérification des installations de signalisation et de communication".  

"Toutes ces étapes ne permettent pas d’annoncer dès ce soir une reprise demain matin", conclut la RATP. L'exploitant des transports en commun parisiens a rappelé avoir, en attendant, renforcé plusieurs lignes de métro - la 1, la 2, la 3, la 6, la 9, la 13 et la 14 - et mis en place un autobus de substitution entre La Défense et la station Charles de Gaulle-Etoile.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Angleterre : dépassé par le variant Delta, Boris Johnson décale d'un mois le déconfinement

EN DIRECT - Covid-19 : "De 2% à 4% des tests" correspondent à du variant Delta, affirme Olivier Véran

Que se passe-t-il à la centrale nucléaire de Taishan, en Chine ?

"Ça va être Gilets jaunes puissance 10" : la fronde des automobilistes contre les ZFE en centre-ville

Bac : diplômé à 13 ans en 2015, que devient Pierre-Antoine ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.