Paris : les quatre premiers arrondissements fusionnés pour créer "Paris centre"

Paris : les quatre premiers arrondissements fusionnés pour créer "Paris centre"

Société
DirectLCI
FUSION - Les quatre premiers arrondissements de Paris, appelés à fusionner après les municipales de 2020, seront rebaptisés "Paris centre". C'est le nom qui a été retenu par les habitants à l'occasion d'une consultation dont les résultats ont été dévoilés mardi.

Les habitants ont parlé ! Après une grande consultation, les habitants des quatre premiers arrondissements de Paris ont choisi "Paris centre", pour désigner ces arrondissements fusionnés. "Paris centre", "Premiers arrondissements de Paris", "Coeur de Paris" et "Paris 1 2 3 4", avaient été soumis au vote des Parisiens. 


Cette consultation a aussi déterminé l'emplacement de la future mairie de ce "Paris centre" : ce sera celle du IIIe arrondissement de Paris. Mais avant que tout cela soit définitif, le choix des électeurs doit être entériné au Conseil de Paris, en début d'année prochaine. 

Alors bien sûr, on pouvait s'attendre à des changements notables, notamment dans les adresses mais il n'en sera rien. Les parisiens conserveront leur code postal et ne verront aucune modification sur les plaques des rues. Quant aux bâtiments des mairies du 1er, 2e et 4e arrondissements, un appel à idées a été lancé par la mairie de Paris. 


En 2016, le Conseil de Paris avait voter le projet de regroupement des mairies des quatre premiers arrondissements de la capitale pour en faire une mairie unique, dans le cadre d'un projet plus large de réforme du statut de la capitale. La réforme doit entrer en vigueur en 2020. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter