Paris : les trottinettes électriques limitées à 10 km/h dans près de 700 zones de la capitale

I.N.
Publié le 15 novembre 2021 à 8h35

Source : TF1 Info

MOBILITÉS - Pour améliorer la sécurité, les trottinettes électriques seront désormais limitées à 10 km/h dans près de 700 zones de Paris. Une nouveauté qui ne réjouit pas les utilisateurs.

Gagner du temps en privilégiant la trottinette électrique à la marche à pied, c'est (presque) terminé dans la première ville de France. Dans un communiqué, les trois principaux opérateurs de ce mode de déplacement à Paris ont annoncé la limitation de la vitesse à 10 km/h dans près de 700 zones de la capitale. Parmi elles, les parcs et jardins, les rues autour des écoles, les parvis de mairies, les alentours des lieux de culte ou encore les rues piétonnes ou très commerçantes.

Mais que les habitués de trottinettes électriques se rassurent : inutile de se plonger dans une carte pour apprendre toutes ces zones par cœur. Les trottinettes étant géolocalisées, elles seront automatiquement bridées au moment du passage dans l'un de ces secteurs.

La limitation de vitesse, un frein pour les utilisateurs ?

Cette décision vise à améliorer la sécurité, alors que des accidents entre piétons et trottinettes, parfois graves, surviennent régulièrement. "Les acteurs de la mobilité partagée à Paris œuvrent pour promouvoir une ville durable, apaisée et partagée", écrivent dans un communiqué les opérateurs Lime, Dott et Tier. "Cela passe par une amélioration de tous les jours, mais aussi une cohabitation entre les différents modes de déplacement."

Des explications qui n'atténuent pas la déception des usagers. Avec cette limite de 10 km/h, "nous ne serons pas beaucoup plus rapides qu'un piéton", regrette l'un d'eux au micro de LCI (voir vidéo en tête de cet article). "Cela pourrait me freiner dans mon utilisation de la trottinette", assure même un autre utilisateur. Malgré ces réticences, cette mesure entre en vigueur dès ce lundi 15 novembre.


I.N.

Tout
TF1 Info