Paris : la fac de Tolbiac bloquée quelques heures ce mardi matin

Paris : la fac de Tolbiac bloquée quelques heures ce mardi matin

Societe
DirectLCI
UNIVERSITÉ - Le site de Tolbiac, emblématique de la mobilisation contre la loi sur les nouvelles modalités d'entrée à l'université au printemps dernier, a été temporairement bloqué mardi matin.

Le blocage a duré quelques heures. Mardi matin, une vingtaine de personnes ont bloqué l’entrée du site de Tolbiac, qui dépend de l'université Panthéon-Sorbonne (Paris-1). Des chaises et des tables avaient été placées devant l’entrée de certaines salles. 


Pendant le blocage de ce site emblématique de la mobilisation contre la nouvelle loi des nouvelles modalités d’entrée à l’université, une étudiante a été blessée et "a été évacuée par les pompiers », a indiqué l’université Paris-1. "Elle est maintenant sortie de l'hôpital", a-t-elle ajouté. Selon la direction, le blocage a notamment pris fin sous la pression d’étudiants opposés au blocage.

Première mobilisation syndicale mardi

Mardi, les syndicats ont appelé les lycéens, les étudiants, les salariés et les retraités à manifester dans toute la France, pour la première fois depuis la rentrée, afin de protester contre la "destruction du modèle social" du gouvernement. 


En avril, l’université de Tolbiac avait connu un mois d’occupation les opposants à la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), accusée d'instaurer une sélection déguisée, avant d’être évacuée. Plusieurs dizaines de sites avaient également été perturbés dans toute la France. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter