Paris : pourquoi la prochaine manif pro-palestinienne sera autorisée

Paris : pourquoi la prochaine manif pro-palestinienne sera autorisée

MANIFESTATION – Après avoir interdit la manifestation pro-palestinienne de samedi, qui a malgré tout eu lieu, la préfecture de police de Paris devrait autoriser un nouveau défilé mercredi à 18h30. Explications.

Après avoir interdit une manifestation pro-palestinienne samedi à Paris, les autorités devraient finalement autoriser un nouveau rassemblement mercredi à 18h30 de la place de la République à Opéra. Malgré les violents heurts du week-end, les autorités estiment que les déclarants de mercredi prochain sont plus "sérieux".

Des déclarants connus et jugés plus sérieux par la préfecture

"Le NPA a, avec d'autres, déclaré la manifestation de samedi mais leur dossier n'était pas assez solide notamment parce que leur service d'ordre n'était pas assez sérieux", déclare la préfecture auprès de metronews. La préfecture de police de Paris avait en effet interdit, vendredi 18 juillet, une manifestation pro-palestinienne prévue samedi dans la capitale, après les heurts survenus dimanche dernier devant deux synagogues parisiennes.

"Mais pour mercredi c'est le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens qui déclare la manifestation. Nous les connaissons et nous savons qu'ils sont plus rigoureux sur la sécurité", ajoute l'institution qui dit étudier chaque demande au "cas par cas". Le CNPJD a en effet déjà organisé un rassemblement devant l'Assemblée nationale mercredi dernier. "Aucun incident n'a été déploré", ajoute la préfecture. Reste à savoir si les nouveaux affrontements qui ont lieu en marge d'une manifestation pro-palestinienne à Sarcelles ce dimanche, ne vont pas faire changer d'avis la préfecture.

Sur le même sujet

Lire et commenter