Paris sans voiture : comment se déplacer dimanche ?

DirectLCI
PLACE AUX PIETONS – "Paris sans voiture", deuxième édition, revient ce dimanche 25 septembre afin de sensibiliser aux enjeux climatiques. Si vous devez impérativement vous déplacer, voici quelques infos pratiques.

Quelles sont les zones concernées ?

Plus vaste que l’année précédente, la zone sans voiture s’étendra, ce dimanche, sur près de 38 km2 dans Paris. Entre 11h et 18h, il vous sera donc interdit de circuler à bord d'un véhicule motorisé (ce qui inclut les voitures électriques et Autolib) dans un périmètre délimité par Montmartre au nord, Montparnasse au sud. Et d’est en ouest, de cours de Vincennes à la place de l’Etoile. 

Et si je veux quand même prendre ma voiture ?

C’est surtout l’hypercentre de Paris qui sera concerné par cette journée sans moteurs. Autour de cette zone, la voiture sera déconseillée, mais tolérée… à vitesse limitée. En effet, si vous tenez à prendre votre véhicule dimanche, vous ne pourrez pas dépasser les 20 km/h. 


Partout dans la capitale, sont exemptés de ces mesures les bus, taxis et véhicules d’urgence ainsi que les déménageurs ou dépanneurs. Par ailleurs, si vous habitez dans une rue coupée à la circulation, n’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile, à présenter aux forces de l’ordre.

Je risque quoi ?

Afin de garantir la bonne tenue de l’événement, sachez que des contrôles de police seront organisés le long des rues interdites à la circulation. Si vous prenez le volant dans la zone concernée, vous vous exposez à une contravention de deuxième classe, soit 22 euros si vous réglez l’amende dans les trois jours.


Retrouvez tous les détails de l'opération "Paris sans voiture" sur le site de l'événement

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter