Paris : ces six espaces verts sont désormais interdits aux fumeurs

Paris : ces six espaces verts sont désormais interdits aux fumeurs

SMOKING, NO SMOKING - Six parcs et jardins parisiens testent à partir de ce mardi et pendant quatre mois l'interdiction totale du tabac. Pour l'instant, un simple rappel à l’ordre sera adressé aux contrevenants.

Fumeurs, attention, il est interdit de consommer de cigarette dans six espaces verts parisiens et ce, à partir de ce mardi 10 juillet. La ville de Paris va en effet proposer une phase de test d'une durée de quatre mois avant une généralisation attendue à l’ensemble des jardins et parcs de la capitale. Au départ, quatre lieux étaient retenus. Finalement, six espaces verts testeront le dispositif, en raison de la forte demande des maires d’arrondissement.

Selon nos confrères du Parisien, il s'agit des jardins Anne-Franck (IIe arrondissement) et Yilmaz-Güney (Xe arrondissement), des squares Trousseau (XIIe arrondissement), Henri-Cadiou (XIIIe arrondissement) et des Batignolles (XVIIe arrondissement), ainsi que du parc Georges-Brassens (XVe arrondissement) qui sont concernés. 

Lire aussi

Pas d'amende, pour le moment

Comme il s'agit d'une phrase expérimentale, il n'y aura pas de verbalisation pour le moment, juste un rappel à l’ordre les contrevenants de la part des gardiens desdits parcs et jardins.

Des panneaux ont aussi été installés dans les différents parcs concernés en guise de prévention. L’objectif est autant de lutter contre le tabagisme passif que d’améliorer la propreté dans les espaces verts. Pour rappel, depuis 2015, il est interdit de fumer près des aires de jeux, sous peine d’une amende de 38 € et de 68 € en cas de mégots jetés par terre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

Le ministre Alain Griset est convoqué au tribunal pour omission de déclaration de patrimoine

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : encore une médaille ratée pour la délégation française

"On est déçu, on est venu profiter des plages" : touristes et habitants face au confinement en Martinique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.