Paris : une campagne de pub appelle à partager la ville avec les rats

Société
DirectLCI
SYMPA - Une association défendant le droit des animaux a lancé ce jeudi une campagne de pub dans les couloirs de la RATP pour redorer l'image des rongeurs à Paris. Elle dénonce "le massacre" des rats et milite pour une vie en harmonie avec eux.

Nous pouvons vivre avec les rats. C’est en substance ce que déclare l’association animaliste Paris Animaux Zoopolis qui œuvre pour les animaux sans distinction d’espèce et qui a dévoilé ce jeudi une opération d’affichage dans les couloirs et les quais de la RATP.  La campagne destinée "à remettre en cause l’image négative des rats" et à "contester leurs empoisonnement" appelle à "arrêter le massacre" des rongeurs. Il faut dire que depuis deux ans, la mairie de Paris a mis en place un vaste plan pour les faire disparaître de Paris et engagé d’importants moyens financiers dans cet objectif (1,5 million d’euros de budget). 

"Les rats sont fréquemment accusés de répandre, au sein de la population humaine, de très nombreuses maladies. Pourtant, aucune épidémie dont les rats auraient été à l’origine n’a frappé les Parisiennes et les Parisiens depuis de très nombreuses années", affirme notamment la campagne de Zoopolis qui estime que Paris lutte contre les rats "uniquement pour des raisons d’image".

Signale un rat

En juin dernier, c’était au tour du maire (LR) du XVIIe arrondissement de Paris de prendre des mesures de lutte contre les rongeurs. A travers un site, Signaleunrat.paris, il appelait les habitants à pointer en temps réel les adresses où ils avaient pu voir les rongeurs.

Les animaux sont légitimes à vivre en villeAssociation Zoopolis

Philippe Reigné, le co-fondateur de l’association défendant le droit des animaux, déplore une "surenchère permanente" concernant la chasse au rat : "Ces élus jouent sur la peur" confie-t-il à 20 minutes. "Nous devons apprendre à cohabiter avec les animaux. Les animaux sont aussi légitimes que nous à vivre en ville", assure l’association. 


Car, pour certains le rat pourrait bien être utile. Un rat adulte "mange 10% de son poids par jour soit une consommation journalière de 25 grammes. Chaque année, un rongeur nous débarrasse de 9 kilos de déchets",  analysait Pierre Falgayrac spécialiste de l’hygiène et auteur de Des rats & des hommes. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter