Pas-de-Calais : un puma en liberté près d'Arras ?

Pas-de-Calais : un puma en liberté près d'Arras ?

FRAYEUR - Depuis quelques jours dans le Pas-de-Calais, plusieurs habitants et des caméras de surveillance ont repéré un animal qui pourrait être un puma en liberté. D'où vient-il ? À qui appartient-il ? Est-il dangereux ?

L'énigme perdure, cinq jours après la première observation. Quel est ce félin en liberté dans les environs d'Auxi-le-Château, dans le Pas-de-Calais ? D'où vient-il ? Mercredi 13 octobre, depuis sa maison, un couple a donné l'alerte après l'avoir longuement scruté. "En voyant son corps et surtout sa démarche – plutôt pataude – je me suis dit que c’était un félin", témoigne la femme au micro de TF1, dans la vidéo en tête de cet article.

Toute l'info sur

Le 20h

Depuis, la traque mobilise les pompiers, les techniciens de l'Office français de la biodiversité, l'hélicoptère des gendarmes, aussi. Les forces de l'ordre, d'ailleurs, affirment que le fauve ne craindrait pas l'homme, mais la réciproque n'est pas vraie. La préfecture redoute une confrontation avec la population et a autorisé les tirs pour l'abattre. Un scandale, estiment plus de 20.000 signataires d'une pétition en ligne, opposés à la mort de l'animal.

Même s'il a été dressé (...) le danger est présent- Lieutenant Louis Fragale

Parfois, il n'y a pas le choix. En 2017, à Paris, un tigre échappé d'un cirque avait été tué par son dresseur pour éviter une éventuelle morsure en pleine rue. Car pour les spécialistes, la capture à l'aide d'un lanceur hypodermique est très délicate. 

"Même s'il a été dressé, même s'il a été au contact de l'homme depuis sa naissance, le danger est présent. On n'est pas des dresseurs de fauves, on n'est pas des gens de cirques. Donc, bien évidemment, c'est très dangereux", explique le Lieutenant Louis Fragale, adjoint au chef du groupe sauvetage animalier du chef départemental de secours et d'incendie des Alpes-Maritimes (Sdis 06).

Lire aussi

Autre précédent en 2019, lorsqu'une panthère noire s'égare à Armentières, dans le Nord. Images surréalistes et fin heureuse : elle avait été endormie puis placée au zoo de Maubeuge, même si des inconnus l'avaient mystérieusement enlevée de son enclos quelques nuits plus tard.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

EN DIRECT - Covid-19 : la campagne pour la dose de rappel débute ce samedi

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.