Pass sanitaire : comment éviter les files d'attente interminables pour prendre l'avion ?

Pass sanitaire : comment éviter les files d'attente interminables pour prendre l'avion ?

DÉPART EN VACANCES- Le pass sanitaire deviendra obligatoire au début du mois d'août dans les avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Mais comment s'assurer que tout est conforme ? Ou que l'attente ne sera pas interminable ?

En matière d'avion, de vaccination et de pass sanitaire, les règles sont aujourd'hui nombreuses. Car certains pays vous autorisent à atterrir sur leur sol depuis l'Hexagone sans motif impérieux ou certificat de vaccination.

Mais dès le début du mois d'août, avant d'embarquer en France à bord d'un avion, il vous faudra être munis d'un pass sanitaire, dont la vérification s'ajoutera aux contrôles habituels. Le risque sera alors de faire face à des files d'attente interminables, ou d'avoir oublié un document obligatoire, et donc de louper le voyage.

Toute l'info sur

Le 20h

Alors, pour gagner du temps, Air France propose désormais de vérifier les documents avant d'arriver à l'aéroport. Une passagère explique ainsi avoir "reçu, de la part d'Air France, la veille de mon départ, un lien à partir duquel j'ai téléchargé mes trois documents liés à vaccination, au Covid, etc." Résultat, poursuit-elle à TF1, dans la vidéo en tête de cet article, "une demi-heure après, j'avais ma carte d'embarquement, et ma confirmation de vol. Un pur bonheur".

Une procédure d'ordinaire réalisée trois jours avant le départ

Une autre femme souligne qu'étant donné que "les formalités évoluent à peu près chaque semaine en fonction de la situation sanitaire, là on se dit au moins qu'on n'aura pas un document manquant, en risquant d'être refoulé".

Les documents envoyés par les passagers sont vérifiés dans un centre opérationnel à Roissy. En général, la procédure est réalisée trois jours avant le départ. 

Lire aussi

"Le logiciel m'indique quels documents sont nécessaires pour la destination. On regarde ce que le passager a téléchargé. Si c'est bon ou pas", explique à TF1 Sandra Delahoche, agente de suivi des vols. Puis, si tout est conforme, l'enregistrement est validé et le passager est prêt à décoller. Dans le cas contraire, il renvoie les documents manquants. Toutes les données personnelles sont effacées après chaque vérification. 

Après une phase expérimentale sur quelques destinations vers les Antilles, Air France s'apprête à généraliser ce système d'embarquement, nous précise Guy Zacklad, directeur du Hub de Charles de Gaulle et des Opérations sol. D'après lui, Air France va déployer le dispositif "sur l'ensemble des vols à destination de la Grèce, de Bamako et de Dakar et, progressivement, on va étendre le nombre de destinations qui sont éligibles à ce service."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une voiture percute une terrasse de bar à Paris : un mort, six blessés 

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

Le ministre Alain Griset est convoqué au tribunal pour omission de déclaration de patrimoine

EN DIRECT - JO de Tokyo : Teddy Riner se console avec une médaille de bronze

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.