Passe Navigo : ce qu'il faut savoir sur la hausse des tarifs

Passe Navigo : ce qu'il faut savoir sur la hausse des tarifs

AUGMENTATION - C'est officiel : le tarif du pass Navigo unique va bientôt grimper à 73 euros, contre 70 actuellement. Metronews fait le point sur cette mesure qui fait polémique.

Moins d'un an après la création du forfait Navigo à tarif unique à 70 euros, la présidente Les Républicains de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé, la semaine dernière, une hausse de 3 euros de son prix mensuel. Quand cette hausse va-t-elle prendre effet ? Quels sont les cas particuliers ? Les autres titres de transport vont-ils augmenter ? Tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle hausse.

La hausse des tarifs, c'est pour quand ? 
Le prix mensuel du Passe Navigo unique, actuellement de 70 euros pour l'ensemble des habitants d'Ile-de-France, va passer à 73 euros à compter du 1er août prochain. Une hausse bien réelle de plus de 4% pour les Franciliens, mais finalement en deçà des montants annoncés la semaine dernière par la présidente LR de région Valérie Pécresse, qui accusait ses prédécesseurs de gauche d'avoir vendu un projet de Passe Navigo unique non financé.

Tous les forfaits vont-ils augmenter ?
Non. Certains forfaits à destination des étudiants (les tarifs des cartes Imagin'R) et des personnes handicapées ou retraitées (Améthyste) seront gelés, tous comme les tickets "origine-destination" (pour les trajets occasionnels en train de banlieue ou RER) supérieurs à 2 euros.

Quid des aides départementales ?
Mauvaise nouvelle en revanche, certains départements vont couper leurs aides au financement du pass Imagin'R, selon L'Express . Ainsi, dans les Hauts-de-Seine, la subvention sera purement supprimée, faisant quasiment tripler le tarifs pour les collégiens et lycéens percevant une bourse supérieure à 360 euros par an. En Essonne, tous les lycéens (boursiers compris) devront également payer 341,90 euros pour l'année.

Est-ce que les tickets uniques vont augmenter aussi ?
Oui. Le ticket de métro à l’unité passera de 1,80 euro à 1,90 euro, soit une hausse de 5,5%. Le carnet de 10 tickets coûtera 14,50 euros (contre 14,10 euros, soit une hausse de 2,8%). Une augmentation qui est loin d'être anodine : environ 30% des usagers des transports franciliens voyagent avec des tickets.

Combien cette hausse va-t-elle rapporter ?
Les 3 euros supplémentaires du Passe Navigo rapporteront 80 à 90 millions d'euros par an, et celle des tickets environ 10 millions d'euros.

A quoi va-t-elle servir ?
Objectif affiché : "l'amélioration de la qualité de service", avec, notamment la modernisation du matériel roulant, avec 708 rames neuves ou rénovées d'ici 2021, sur "toutes les lignes de RER et de Transilien", a promis Valérie Pécresse. Mais aussi la mise en place de 1.000 nouveaux bus, notamment en grande couronne ; l'installation de la vidéo-protection dans tous les bus d'ici fin 2017 et dans les 70 gares routières; le recrutement d'agents de sécurité et des agents de médiation supplémentaires.

EN SAVOIR+
>>  Valérie Pécresse justifie l'augmentation du Passe Navigo
>>  Pass Navigo : Pécresse envisage "une taxe Valls" de 10 à 15 euros

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.