Passer la nuit chez Ikea : ce nouveau défi qui fâche le géant suédois

DirectLCI
IKEA CHALLENGE - C'est une nouvelle mode qui a pris de l'ampleur ces derniers mois : s'enfermer dans un magasin Ikea au moment de sa fermeture et y passer la nuit. Mais la pratique commence à agacer sérieusement le géant suédois qui alerte les contrevenants.

"Mes nuits chez Ikea sont plus fun que vos jours". La nouvelle mode consistant à se laisser enfermer dans un magasin jusqu'à 

l'ouverture des portes le lendemain n'amuse plus du tout le groupe suédois. La pratique s'est fait connaître en août dernier quand deux jeunes étudiants belges se sont filmés en pleine action. Leur vidéo intitulée "Deux idiots, une nuit à Ikea" affiche 1,7 million de vues.


Les deux compères, Bram Geirnaert et Florian Van Hecke, se sont enfermés plusieurs heures dans un placard en attendant que le magasin ferme ses portes. Ils ont alors passé la nuit à l'intérieur. "On n'est pas allé loin parce qu'on craignait d'activer des détecteurs de mouvement", a raconté Bram à l'AFP. A l'ouverture le lendemain matin, les deux jeunes hommes ont pris tranquillement le chemin de la sortie, saluant le personnel sans être inquiétés. 

On ne pourrait pas venir au secours (des intrus) s'ils ne parvenaient pas à sortirJakob Holmström, porte-parole d'Ikea

Un petit jeu qui n'amuse pas du tout le géant suédois. "Nous espérons avoir vu le début de la fin" de cette tendance "dont l'aspect drolatique est très exagéré",  a déclaré Jakob Holmström, porte-parole du numéro 1 mondial de l'ameublement. Le jeu, à l'entendre, n'en vaut pas la chandelle : il consiste selon lui à "passer une longue nuit immobile pour risquer ensuite d'avoir des problèmes avec la justice".


Mais peut-être attirés par la poussée d'adrénaline, de plus en plus de jeunes tentent donc l'expérience. De quoi inquiéter Jakob Holmström : "On ne pourrait pas venir au secours (des intrus) s'ils ne parvenaient pas à sortir" et qu'un incendie se déclenchait, par exemple. Quoi qu'il en soit, ce genre d'intrusions est un "délit grave" passible de poursuites judiciaires, rappelle-t-il. 

1300 nuitées sauvages sur un total de 400 magasins dans le monde

Depuis la publication de cette vidéo, d'autres plaisantains se sont amusés à tenter l'expérience, comme les deux youtubeurs britanniques "Carnage" et "LordOmar", spécialisés dans les escapades nocturnes dans des stades, zoos, cinémas et parcs à thème. Dans une vidéo postée en septembre dernier sur leur compte Youtube (plus de 2,3 millions de vues), on peut voir que les deux jeunes hommes ont, eux, été surpris par un vigile. Le 17 décembre dernier, deux adolescentes de Jönköping (Suède) ont également été prises en flagrant délit. Les deux jeunes filles étant mineures, elles ne seront pas poursuivies.


Jusqu'à présent, quelque 1300 nuitées sauvages auraient eu lieu sur un total de près de 400 magasins dans le monde, a confié au quotidien Dagens Nyheter un policier suédois, Lars Förstell.

En vidéo

VIDEO ARCHIVES - Monter un meuble Ikea, c'est un casse-tête... même pour un robot

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter