Passer son examen en présentiel ou avoir 0/20 : le ministère organisera une session de rattrapage pour les BTS

Passer son examen en présentiel ou avoir 0/20 : le ministère organisera une session de rattrapage pour les BTS

ÉTUDES - Les étudiants de BTS pourront bénéficier d'une session de rattrapage pour l’année en cours, annonce ce vendredi le ministère de l'Éducation. Depuis le début du mois, ceux-ci réclamaient l'adaptation de leur cursus en raison de la crise sanitaire.

"Aucun étudiant devant passer les épreuves d’examen du brevet de technicien supérieur (BTS) ne doit être pénalisé par la situation sanitaire", a déclaré, vendredi 16 avril, le ministère de l'Éducation dans un communiqué, mettant fin à une vive polémique. Début avril, des étudiants de BTS positifs au Covid, ou qui suspectaient d'avoir contracté le virus, avaient rapporté qu'ils avaient été contraints de se déplacer pour passer leurs examens, sous peine d'être pénalisés d'un zéro. Ils étaient montés au créneau pour réclamer leur annulation au profit du contrôle continu, estimant que la situation sanitaire ne leur permet pas de préparer ni de passer leurs examens dans de bonnes conditions, mais aussi "l'assurance de la tenue d'une session de substitution en juin" pour les étudiants positifs au Covid-19 ou cas contact lors des épreuves initialement prévues. 

Face à l'ampleur de la mobilisation, qui s'était notamment traduite par des pétitions et la création de collectifs, le gouvernement annonce qu'une session de rattrapage de l'année en cours sera mise en place pour "l'ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme".

Les stages de fin d'étude pourront être adaptés

Le ministère fait également savoir que de nouvelles adaptations ont été prévues pour les stages de fin de BTS, également indispensables à la validation du diplôme. "Le stage pourra ainsi prendre des formes innovantes, son organisation pourra être fragmentée pour en faciliter l'organisation", écrit-il. Et de préciser : "Si l'immersion au sein d'une structure d'accueil n'est pas possible pour une durée de 4 semaines, elle peut être complétée par des mises en situation professionnelles dans l'établissement de formation."

Lire aussi

Conscient des difficultés de l’organisation de cet examen national depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement indique qu'une réforme de plus grande ampleur est prévue dès l'année prochaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.