Passerelle du Queen Mary 2 : avant le départ de "The Bridge", Saint-Nazaire se souvient des 16 victimes de 2003

DirectLCI
COMMÉMORATION – Au lendemain du retour du paquebot dans son port de construction, à Saint-Nazaire, où il prendra le départ de "The Bridge", une cérémonie en hommage aux victimes de l’accident de la passerelle du Queen Mary 2 survenue en 2003 s’est tenue ce dimanche matin.

C’était il y a presque 14 ans. Mais pour les victimes, c’est comme si c’était hier. "Le 15 novembre 2003, le navire Queen Mary 2, en cours d'armement dans la grande forme des Chantiers de l'Atlantique, s'apprêtait à ouvrir la porte aux familles des personnels et de la population de Saint-Nazaire quand subitement, à 14H22, la passerelle qui le reliait au quai s'effondra", a rappelé David Samzun, le maire (PS) de Saint-Nazaire, dans une allocution prononcée ce dimanche lors de l’hommage rendu aux seize personnes décédées lors de la chute, d’une hauteur de 18 mètres. Vingt-neuf autres avaient été blessés. 

Les Nazairiens ont aussi du mal à accepter que ce bateau revienne, (...) car ça ravive extrêmement de douleurValérie Hélin

Quelque 200 personnes s’étaient réunies sur le port afin d’assister à cette cérémonie de ce que le maire qualifie "d’effroyable drame". Les proches des disparus mais aussi les habitants, les élus, dont l'ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et les représentants du monde maritime, dont le commandant du Queen Mary 2, Christopher Wells, se sont rendus devant la stèle érigée en hommage aux victimes, dans le Jardin des plantes de la ville. 


Une minute de silence a ensuite été observée, avant que le Queen Mary 2 ne fasse retentir sa sirène. "Nous (les proches des victimes, ndlr) nous réunissons ici tous les ans, c'est important qu'il n'y ait pas que nous aujourd'hui autour de cette stèle,  a témoigné Valérie Hélin, qui a perdu son père dans l'effondrement de la passerelle.  Les Nazairiens ont aussi du mal à accepter que ce bateau revienne, (...) car ça ravive extrêmement de douleur."

Cet hommage intervient alors que le Queen Mary 2, fleuron des chantiers navals de Saint-Nazaire, est revenu samedi en fin de journée dans son port de construction dans le cadre d'un événement sportif, "The Bridge". Cette course transatlantique l'oppose à quatre multi-coques jusqu'à New York. Le coup d'envoi sera donné vers 19H00 ce dimanche. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter