Patère anti-poux, distributeur de pain... Ces innovations qui vont vous faciliter la vie

Patère anti-poux, distributeur de pain... Ces innovations qui vont vous faciliter la vie

VIE LOCALE - Metronews s'est rendu mardi au salon des maires, où les élus viennent chaque année dénicher les dernière nouveautés pour équiper leur commune et faciliter la vie de leurs administrés. Voici cinq inventions qui pourraient bientôt débarquer dans votre ville.

C'est la caverne d'Ali Baba des élus. Le salon des maires de France, qui se tient depuis mardi et jusqu'à jeudi à Paris, permet chaque année aux édiles de faire leurs emplettes pour équiper leur commune. Du mobilier urbain ultra-design au matériel de voirie dernier cri, on trouve de tout dans ce gigantesque hypermarché de l'achat public. Qu'est-ce que votre maire pourrait bientôt acheter pour vous faciliter la vie ? Metronews a fait le tour des allées pour dénicher les innovations les plus concrètes et les plus malines. Car les idées les plus simples sont souvent les meilleures.

Un distributeur de pain frais.
"Le Pani Vending délivre vos baguettes chaudes et croustillantes en quelques secondes", vante la plaquette de présentation de cet automate à pain. Le concept ne vous semble pas révolutionnaire ? Sachez qu'il a valu à son inventeur, le boulanger mosellan Jean-Louis Hecht (photo ci-dessous), de remporter le concours Lépine cette année. Car si des distributeurs de pain surgelé peuvent déjà exister, celui-ci en délivre du 100% frais : les baguettes précuites sont disposées dans une chambre froide à l'arrière de la machine, avant d'achever leur cuisson dans un four traditionnel au fur et à mesure des commandes. Une quarantaine de boulangeries françaises fournissent déjà ainsi leurs clients 7 jours sur 7. La société espère désormais que les communes dépourvues de ce commerce de proximité inciteront les boulangers des communes alentours à venir approvisionner ses machines.

Des passages piétons nouvelle génération
Voilà qui pourrait réduire les accidents de la circulation en ville. La société Prefabat a mis au point un passage clouté high tech : ce tapis interactif équipé de diodes lumineuses tricolores, permettant ainsi aux automobilistes de repérer de loin ceux qui traversent, détecte la présence d'un piéton pour faire passer au rouge le feu qui y est associé. Plus possible non plus qu'un conducteur sans gêne squatte le passage piéton : les autorités peuvent être directement alertées en cas de stationnement prolongé. Aujourd'hui seulement à l'état de prototype, il devrait être disponible dès 2015.

Des patères anti-poux
Marre que votre enfant se gratte le crâne en rentrant de l'école ? Avec la patère anti-poux Tête de fil, ces petits parasites ne pourront plus se cacher dans les vêtements de votre tête blonde. Ces supports muraux sur lesquels s'accrochent manteaux, bonnets ou peluches intègrent en effet une pastille contenant un répulsif naturel, qui agit dans un rayon de 50 centimètres. Pour l'heure, seule une école primaire, à Le Cateau-Cambrésis (Nord), en est équipée en France. Mais le produit devrait sans nul doute faire école.

Des cages de foot anti-choc
"A force de me taper la tête sur ce poteau, je vais finir neuneu", plaisante Alexandre Krzekowiak, le directeur commercial d'AG+ Sport, en démontrant, choc à l'appui, les vertus de SafeGoal. Les poteaux en aluminium de ces cages de foot ou de hand sont enrobés d'un revêtement en mousse agissant comme un amortisseur. Les lésions consécutives au choc seraient ainsi réduites de 44%. La société Sports Vision Associés, dont AG+ Sport est partenaire, commercialisera ce concept espagnol en France dès le 1er janvier prochain, pour équiper gymnases ou clubs de foot (le syndicat des joueurs professionnels soutient le projet).

Des fontaines d'eau gazeuse
Une petite soif ? La start-up montbéliardaise Fontaineo propose aux communes de mettre à disposition des passants ses fontaines à eau filtrée, tempérée ou fraîche, et surtout plate ou pétillante. "La machine prend l'eau du réseau local et y ajoute du CO2 pour la rendre gazeuse", explique le directeur général Frédéric Censier. Créée il y a un an, la société assure être en discussion avec de nombreuses villes, dont Paris qui a récemment mis en place des fontaines similaires dans quelques parcs ou jardins.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.