SCANDALE - Le cardinal Barbarin a-t-il promu un prêtre condamné pour agressions sexuelles ? C’est en tout cas ce qu’affirme le Parisien. Une révélation qui accable davantage l’archevêque de Lyon, déjà soupçonné d’avoir fermé les yeux sur les agissements pédophiles d’un curé de son diocèse.
De nouvelles révélations accablent, chaque jour un peu plus, le cardinal Barbarin. Selon les informations du Parisien publiées ce mercredi 16 mars, l’archevêque de Lyon, soupçonné d’avoir couvert plusieurs prêtres pédophiles, aurait promu en 2009 un prêtre condamné pour agressions sexuelles sur des étudiants deux ans plus tôt.
C’est à Rodez, en Aveyron, que les faits se déroulent. Plusieurs étudiants d’un foyer accusent un curé de 55 ans de leur avoir fait des caresses déplacées. Jugé au tribunal correctionnel de Rodez en 2007 pour agressions sexuelles, ce prêtre est reconnu coupable et condamné à dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans.
Promu doyen en 2013
Deux ans après l’affaire, le voilà de nouveau en mission dans le diocèse de Lyon. D’abord vicaire dans le Rhône avant d’être nommé prêtre, il est enfin promu doyen d’un ensemble de paroisses, en 2013. Selon l’entourage du cardinal, contacté par Le Parisien , le passé judiciaire de ce curé n’était pas un secret. "Il ne devait pas être en internat mais le juge d'application des peines n'a émis aucun avis négatif par rapport à un ministère paroissial", ajoute-t-on encore.
Une révélation qui prend une couleur particulière, alors que plusieurs victimes du père Preynat reprochent justement au cardinal Barbarin d’avoir fermé les yeux sur ses agissements pédophiles en lui offrant, à lui aussi, une promotion dans le courant de l’année 2013. Au parquet de Lyon, une information judiciaire est actuellement en cours pour "non-dénonciation de crime" et "mise en danger d’autrui". Dans ce cadre, plusieurs plaintes visent précisément le cardinal Barbarin. La veille, au cours d’une conférence de presse, il a tenté de se défendre, arguant qu’il n’avait "jamais couvert aucun acte de pédophilie".
EN SAVOIR +
>>
Prêtre soupçonné de pédophilie : une victime dénonce le "silence coupable" du cardinal Barbarin
>>
Prêtre soupçonné de pédophilie à Lyon : une enquête préliminaire ouverte pour "non-dénonciation de crime"
>
>
Pédophilie : qui est le cardinal Barbarin, visé par une plainte pour "non-dénonciation de crime" ?
Sur le même sujet
Prêtre soupçonné de pédophilie à Lyon : une enquête préliminaire ouverte pour "non-dénonciation de crime"
Pédophilie : le cardinal Barbarin visé par deux nouvelles plaintes
Scandale de pédophilie : le cardinal Barbarin exclut "pour le moment" de démissionner
Affaire Barbarin : l'enquête pour "non-dénonciation d'actes pédophiles" classée sans suite
Pédophilie : le léger mea culpa du cardinal Barbarin
Prêtre pédophile : le cardinal Barbarin reconnait "des erreurs" mais dit n'avoir "rien couvert du tout"
Les articles les plus lus
Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue
EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire mise en place dès samedi
80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex
Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"
Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai