Pénurie d'essence : quelles sont les stations-service touchées ?

Publié le 23 mai 2016 à 7h00
 Pénurie d'essence : quelles sont les stations-service touchées ?

CARBURANT – Six raffineries sur huit en France sont affectées par les protestations contre la loi Travail ce lundi matin, selon la CGT. Conséquence, certaines stations-services sont fermées, faute d'approvisionnement.

Tour à tour, les stations-services ferment. En cause, la mobilisation contre la loi Travail, et le blocage de raffineries ou de dépôts de carburant. Lundi matin, on en dénombrait six à l'arrêt ou en voie de l'être selon la CGT sur un total de huit raffineries en France et plusieurs dépôts de carburants (dont le dépôt de Fos-sur-mer) à l'arrêt. 

Tout le week-end, par crainte de pénurie, les automobilistes ont pris d'assaut les pompes à essence du nord-ouest, zone la plus impactée. Résultat : 1500 stations en rupture partielle ou totale, sur 12.000 en France, selon les chiffres du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies. Plusieurs départements ont pris des arrêtés limitant la distribution de carburant.

A LIRE AUSSI >> Où trouver l'essence la moins chère près de chez vous

Ainsi, sur les 2200 stations-service exploitées par Total en France, 390 étaient en rupture partielle ou totale dimanche, dont 76 en Ile-de-France, 73 dans le Nord-Pas-de-Calais, 60 en Bretagne et autant en Normandie, a précisé le groupe français.

Des stations réquisitionnées

Le site  Essence  publie une carte (voir ci-dessous), basée sur la participation des internautes. Elle permet de voir, en temps réel, quelles stations sont ouvertes, et lesquelles sont fermées. La majorité des difficultés se situent en Bretagne, dans les Bouches-du-Rhône et dans les Hauts-de-France.

Des restrictions

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la préfecture a réquisitionné plusieurs stations-service pour les véhicules prioritaires (police, pompiers, secours). Une décision motivée par la multiplication des "phénomènes de réapprovisionnement de précaution de la part de certains automobilistes", détaillent les deux préfectures dans un communiqué.

Elles appellent au passage "à la responsabilité et au civisme de chacun". Les automobilistes ne doivent se rendre dans les stations-service "que lorsque cela est strictement nécessaire", conclut ce communiqué.

D'autres départements ont décidé d'interdire le remplissage des bidons, ou de limiter le plein d'essence à un certain volume. Ainsi, en Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor, Finistère, Orne, Loire-Atlantique, Vendée, Mayenne, Eure et Cher, le volume maximal d'essence est ainsi limité à 20 ou 30 litres pour les véhicules, et à 40 ou 150 litres pour les poids lourds.

EN SAVOIR + >>  Blocage de dépôts pétroliers : des mesures prises dans plusieurs départements


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info