Perpignan : Mini-Cooper et Prince-William ne sont pas des prénoms...

Publié le 15 février 2015 à 14h29
Perpignan : Mini-Cooper et Prince-William ne sont pas des prénoms...

INSOLITE - Deux couples se sont récemment présentés à la mairie de Perpignan pour faire enregistrer leur fille et leur fils respectifs sous les prénoms Mini-Cooper et Prince-William, rapporte le quotidien régional L'Indépendant. Des choix signalés au procureur de la République.

Nous vous parlions fin janvier du veto opposé à deux couples de Valenciennes qui voulaient baptiser leurs enfants Fraise et Nutella. Deux autres familles, du Sud cette fois-ci, se retrouvent dans le collimateur de la justice pour des choix de prénom farfelus.

Le tribunal de grande instance saisi

Les premiers, peut-être inspirés par la fameuse affaire Mégane Renaud - porté devant les tribunaux, le choix du prénom de cette petite fille avait finalement été validé au début des années 2000 -, ont récemment demandé aux officiers de l'état civil de la mairie de Perpignan d'enregistrer leur enfant sous le prénom d'une voiture, Mini-Cooper. Les seconds, visiblement tout aussi anglophiles, ont sans doute voulu rendre hommage à la Couronne britannique en baptisant leur fils Prince-William.

LIRE AUSSI
>>
Le tribunal refuse qu'ils appellent leurs enfants "Fraise" et "Nutella"
>>
Officiel des prénoms 2015 : "Timéo pourrait rapidement prendre la première place"

Le quotidien régional L'Indépendant , qui rapporte ces deux affaires, indique qu'elles ont été signalées au procureur de la République, "dans la crainte que ces prénoms puissent porter préjudice aux enfants qui les porteront toute leur vie comme un lourd fardeau", et que le tribunal de grande instance a été saisi. Si la loi du 8 janvier 1993 permet aux parents de choisir sans contrainte les prénoms de leurs enfants, même si ceux-ci n'existe pas, ils peuvent être retoqués en cas d'atteinte à "l'intérêt de l'enfant". Avant Fraise et Nutella, Titeuf, Patriste ou Folavril ont ainsi été rejetés.


Gilles DANIEL

Tout
TF1 Info