Perpignan : Myriam pourra porter une casquette en classe pour cacher sa maladie

par Nicolas VANEL
Publié le 18 septembre 2014 à 13h38
Perpignan : Myriam pourra porter une casquette en classe pour cacher sa maladie

PYRENEES-ORIENTALES - Une élève de 1ère du lycée Aristide-Maillol de Perpignan, qui se battait pour porter une casquette en cours afin de cacher sa pelade décalvante, a obtenu gain de cause sous condition. Elle était de retour en classe jeudi matin.

Le conflit qui durait depuis plusieurs jours entre une lycéenne et son établissement, vient de trouver son dénouement, a-t-on appris auprès du lycée Aristide-Maillol à Perpignan, confirmant une information du quotidien régional L'Indépendant . Myriam, élève de 1ère ES de 17 ans, est d'ailleurs de retour en cours ce jeudi après plusieurs jours d'absence, nous a-t-on confirmé.

Souffrant d'une pelade décalvante, une maladie qui provoque d'importantes pertes de cheveux, l'adolescente souhaitait porter une casquette à la place du bonnet ou du bandeau qu'elle utilisait jusqu’à présent pour couvrir ses cheveux. Selon elle, en effet, seule la casquette pouvait cacher l'importante perte de cheveux qu'elle avait subie durant l'été. C'était sans compter la position stricte de l'établissement sur le port de ce couvre-chef proscrit par le règlement intérieur. Conséquence, Myriam, bien décidé à garder sa casquette, n'était plus autorisée à se rendre en classe avec ses autres camarades.

"On a eu un très bon échange"

Au terme de la rencontre intervenue mercredi entre le directeur académique des services de l’éducation nationale des Pyrénées-Orientales et la famille de la lycéenne, un compromis a été trouvé. Myriam est ainsi autorisé à suivre les cours en portant une casquette la plus sobre possible. "Il s'agit de conserver une tenue correcte qui soit conforme à l'image de l'établissement", commente à metronews le proviseur du lycée, Joël Mallenguery.

A l'issue de la réunion avec le responsable académique, la mère de Myriam s'était pour sa part montré satisfaite, commentant à L'Indépendant : "On a eu un très bon échange. Malgré ce que je craignais, ils m’ont assuré qu’il n’y aurait pas d’autres problèmes".

Le calme devrait ainsi revenir au sein du lycée Aristide-Maillol, où les élèves avaient pris fait et cause pour leur camarade, faisant circuler une pétition la semaine dernière et organisant lundi un sit-in dans la cours de l'établissement.


Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info