Perturbations SNCF, vols suspendus, écoles fermées... : les dégâts liés aux intempéries

SOCIÉTÉ

MÉTÉO - Les intempéries observés dans une grande partie du pays dans la nuit de jeudi à vendredi ont provoqué des perturbations sur le réseau Transilien et la fermeture de nombreuses écoles.

Au moins 237.000 foyers sont privés d’électricité et onze départements sont en vigilance orange neige-verglas vendredi au lever du jour, au lendemain de la forte tempête hivernale. On attend le plus souvent 2 à 5 cm de neige, voire localement un peu plus près des frontières, a indiqué Météo France dans son bulletin de 6h. Des intempéries qui vont de saison mais dont l’impact ne se mesure jamais au plus juste. En témoignent les nombreux problèmes observés jeudi soir. 

Perturbations sur le réseau transilien

En Ile-de-France, le trafic était interrompu ou ralenti ce vendredi matin sur plusieurs lignes du réseau Transilien, notamment sur la ligne D, en raison de la chute d'un arbre sur les fils d'alimentation électrique. Jeudi soir, la circulation des trains sur les axes Rouen-Le Havre et Rouen-Dieppe a également été interrompue à partir de 20h00. "On ne veut pas prendre le risque d'avoir un train qui tombe en panne en pleine tempête", avait précisé un porte-parole à l’AFP. Idem dans l'Oise, où le trafic SNCF a été interrompu entre Paris et la Picardie à la suite de chutes d'arbres sur la voie dans le département.  

Fermeture des écoles

Dans le nord de la France, les cours ont été suspendus ce vendredi dans les écoles, collèges et lycées de l'Aisne et de la Somme où un accueil sera toutefois assuré. Les transports scolaires ont été annulés dans les Ardennes, l'Aisne, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et la Meuse. 

En vidéo

Dans l'Aisne, le réseau ferroviaire départemental est suspendu, les écoles sont ouvertes mais pas de cours aujourd'hui

Réouverture de l'aéroport de Beauvais

Jeudi soir, le trafic à l'aéroport de Beauvais-Tillé avait été suspendu et les vols redirigés vers l’aéroport de Lille Lesquin. "Les 600 passagers restés à quai à l’aéroport sont pris en charge par la protection civile et par la délégation militaire départementale en vue d’un hébergement", avait indiqué la préfecture. L'aéroport a cependant notifié avoir rouvert ce vendredi à 6h. 

En vidéo

JT 13H – Intempéries dans le nord de la France : les transports à l’arrêt

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter