Pet-sitters à domicile, hôtels pour animaux, échange entre propriétaires... Comment faire garder son animal en vacances ?

DirectLCI
ANIMAUX DE COMPAGNIE - On les aime tellement nos petites bêtes. Alors au moment des départs en vacances, il est difficile de trouver la bonne solution pour les faire garder. Voici les différentes options entre chenils de luxe, pet-sitters, et échanges de bons procédés entre propriétaires via internet.

Faire garder son animal de compagnie pendant les vacances peut s'avérer être un casse-tête, parfois source de stress. Parce qu'évidemment, l'abandon n'est pas une option, mais qu'on ne peut pas toujours emmener son petit compagnon en vacances, surtout à l'étranger...  Le reste de l'année, vous pouvez les confier quelques jours à vos amis ou à votre famille, mais durant les vacances d'été, les possibilités de garde par votre entourage se compliquent. Il faut alors confier son chat ou son chien à un inconnu, et il est important de faire le bon choix. En fonction du profil de votre animal, mais aussi, de votre budget. 

De bonnes vacances... pour votre animal aussi !

Les pet-sitters sont les nounous de vos animaux de compagnie préférés. Moyennant 10 à 20 euros de l'heure, ils passent quelques heures par jour à votre domicile tenir compagnie à votre animal. Pour le nourrir, le sortir, le câliner, jouer et tenter de rendre votre absence moins difficile. Vous trouverez quantité de plateformes proposant de mettre en relation propriétaires et pet-sitters. Certains sites (il en existe beaucoup type "Animaute", "Hollidog" et "Youpiz")à s'assurent même d'évaluer les qualités requises de la nounou animalière - avec entretiens d'embauche et mises en situation - avant de proposer son profil sur leur page.

Des hôtels pour chiens et/ou chats ont également ouverts dans toute la France, à Paris, Orléans, Montpellier, Nimes ou encore Marseille.  Bien plus confortable qu'un simple chenil ou refuge, les animaux ont chacun leur chambre. Et certains hôtels proposent même des services de luxe : activités, soins, toilettages, hydro-thérapie et piscine ! Entre 20 et 60 euros par jour selon la catégorie de la chambre, la période et la durée du séjour.


Dernière formule, gratuite celle-là : l'échange de bons procédés. Vous confiez votre animal pendant vos vacances à un particulier, qui vous confiera à son tour son compagnon à quatre pattes pendant son absence. Idéal pour les animaux en bas âge qui ont encore besoin de beaucoup d'attention. Même s'ils ne sont pas sur leur territoire, le fait d'avoir une présence, une famille, et souvent d'autres animaux dans la maison, est le meilleur moyen que votre animal passe lui aussi de belles vacances.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter