PHOTOS - Ariège : un Saint-Bernard de 75 kilos sauvé après une chute en montagne

Un Saint-Bernard de 75 kilos a été sauvé après une chute en montagne dans l'Ariège

INSOLITE - Un Saint-Bernard de 75 kilos a été sauvé par des gendarmes après une chute en montage, dans un massif de l'Ariège.

Le secoureur secouru. C'est une opération pour le moins atypique qui a eu lieu dans un massif de l'Ariège. Un Saint-Bernard, cette race de chien connue pour être dressée aux recherches en avalanches, est lui-même tombé dans un trou d'une dizaine de mètres. Pesant 75 kilos, il a été secouru par les hommes du peloton de gendarmerie de haute-montagne, qui ont documenté leur action.

Les "mêmes techniques que pour sauver un humain"

"O'neill", le nom de ce chien pour le moins impressionnant, "ne pouvait plus marcher", a précisé l'Unité de montagne de la Gendarmerie nationale (PGHM) de l'Ariège sur Facebook. Son maitre, qui était en balade avec un enfant âgé de deux ans et demi d'après les informations de La Dépêche du midi, a donc dû solliciter le renfort de ces gendarmes pour évacuer l'animal imposant.

"Nous avons, comme pour un être humain, utilisé un brancard et des perches", a témoigné le commandant du PGHM auprès de nos confrères. Ils se sont ensuite relayés afin de remonter le chien sur les "250 mètres de dénivelé, soit un peu plus d'une heure de marche". Une opération réussie. "Rassurez-vous O'neill va beaucoup mieux", ont écrit les gendarmes sur les réseaux sociaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une voiture percute une terrasse de bar à Paris : un mort, six blessés 

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

Le ministre Alain Griset est convoqué au tribunal pour omission de déclaration de patrimoine

EN DIRECT - JO de Tokyo : "Il n'y a aucun regret. Il y a cette médaille, c'est ce que je retiens", affirme Riner

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.