Pic de pollution à Paris : le stationnement résidentiel gratuit

Publié le 23 février 2018 à 8h50, mis à jour le 23 février 2018 à 8h56
Pic de pollution à Paris : le stationnement résidentiel gratuit
Source : Sipa

RIPOSTE - Le stationnement résidentiel sera gratuit à Paris vendredi 23 février en raison du pic de pollution. Un forfait "antipollution" a par ailleurs été décidé dans les transports en commun franciliens.

En raison du pic de pollution, la Ville de Paris a annoncé la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée du vendredi 23 février. En cas de stationnement déjà payé, une prorogation (un report de l'échéance, ndlr) de la gratuité sera effectuée, indique la municipalité, qui a par ailleurs demandé à l'Etat de mettre en place la circulation différenciée dans la capitale.

"Nous traversons un épisode de pollution aux particules fines à Paris. Le seuil d’information est dépassé depuis plusieurs jours, nous sommes désormais en procédure d’alerte", a indiqué à l'AFP Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris.

Le "pic de pollution est grave, et il se poursuivra si nous n’agissons pas maintenant", a encore souligné Bruno Julliard pour qui "tous les efforts doivent être faits pour protéger la santé des Parisiens". "Avec Anne Hidalgo, nous demandons à l’Etat de prendre les mesures nécessaires, au premier rang desquelles dès demain la circulation différenciée en interdisant les véhicules les plus polluants", a-t-il poursuivi. "La réduction du trafic automobile à Paris est un enjeu de lutte contre la pollution et de santé publique majeur qui nécessite la mobilisation et la détermination de tous".

Forfait "antipollution" pour les transports en commun

Paris connaît un épisode de pollution aux particules fines depuis deux jours et une troisième journée est annoncée ce vendredi, a précisé Airparif. C'est à l'Etat et aux collectivités que reviennent la mise en place et la décision des mesures, parmi lesquelles la circulation différenciée, qui interdit la circulation des voitures les plus polluantes en fonction de leurs vignettes Crit'Air, obligatoires à Paris.

Achat en ligne de vignette anti-pollution : attention aux arnaques !Source : JT 13h Semaine

Pour inciter les Franciliens à utiliser les transports en commun, Valérie Pécresse, présidente LR de la région et d’Île-de-France Mobilités (ex-Stif), a décidé de déclencher pour vendredi le forfait "antipollution". Créé en 2017, ce forfait toutes zones permet de voyager au tarif de 3,80 euros pour la journée. Son objectif est "d'inciter les Franciliens à laisser leur véhicule au garage et de privilégier les transports collectifs durant cet épisode de pollution", précise un communiqué. À noter que le coût de cette mesure est estimé à 500.000 euros par jour.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info