"Pillages" lors des intempéries : quand des "individus sans scrupules" profitent du chaos

Publié le 5 octobre 2015 à 10h33
"Pillages" lors des intempéries : quand des "individus sans scrupules" profitent du chaos

SANS FOI NI LOI - Des personnes ont été interpellées à Cannes pour s'être livrées à des vols en marge des terribles inondations qui ont frappé la Côte d'Azur dans la nuit de samedi à dimanche. C'est loin d'être la première fois que des personnes malveillantes saisissent ainsi l'opportunité d'une catastrophe.

Des catastrophes peuvent révéler le pire de la nature humaine. Les habitants des Alpes-Maritimes, sous le choc après les pluies violentes qui ont endeuillé et ravagé le département dans la nuit de samedi à dimanche, s'en rendent compte en apprenant que plusieurs personnes malveillantes ont profité des inondations pour se livrer à des vols.

"On vit dans une société ahurissante. C'est quelque chose qui rajoute l'horreur à l'épouvante", a déploré dimanche sur RTL le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, allant jusqu'à parler de "pillages" à Cannes. Dans cette ville, la police a procédé à pas moins de neuf interpellations "de personnes qui tentaient de voler dans les magasins", a ensuite indiqué son maire Les Républicains David Lisnard. Une information confirmée lundi matin sur Europe 1 par Bernard Cazeneuve, qui a précisé que deux des personnes arrêtées vont être déférées devant les juges, les sept autres étant encore en garde à vue. Évoquant des "individus sans scrupules", Bernard Cazeneuve a indiqué qu’il s’agissait de "délinquants qui ne reculent devant rien", se félicitant que la police soit intervenue "très rapidement pour mettre fin à ces actes ignobles".

Il cambriole la maison d'une famille victime d'un crash

Profiter d'un tel drame peut sembler inimaginable. C'est pourtant loin d'être la première fois que le cas de figure se présente. Dans la même veine, Sud Ouest rapportait ainsi en avril 2014 le procès de deux maçons landais qui, sans en être à leur coup d'essai, avaient "profité des coupures de courant provoquées par la tempête Klaus, entre le 24 et 25 janvier 2009, pour cambrioler quelques maisons à Biscarrosse". Encore plus atterrant, après le crash de l'avion Air Algérie au Mali le 24 juillet 2010, un voisin était aussitôt venu cambriolé la maison d'une famille disparue dans l'accident, à Sainte-Feyre, dans la Creuse. Ce jeune homme de 19 ans avait ensuite écopé de 4 mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l'épreuve. On se souvient également qu'après le crash dans les Alpes de l'A320 de la Germanwings, en mars dernier, une Allemande n'avait pas hésité à usurper l'identité de la cousine d'une victime pour bénéficier de vols gratuits vers le Sud de la France mis à disposition des familles par la compagnie Lufthansa.

Achevons ce triste inventaire, non exhaustif, par la catastrophe ferroviaire de Brétigny (Essonne), en juillet 2013. Alors qu'à l'époque, les plus folles rumeurs avaient évoqué des scènes de pillage sur les victimes du déraillement du train, il est finalement apparu qu'un seul homme serait à l'origine de "trois ou quatre vols" en marge du drame. Un "voleur par opportunité", comme les appelle la police, qui n'a à ce jour pas été retrouvé.

LIRE AUSSI >> Orages meurtriers sur la Côte d'Azur : la situation a-t-elle été sous-évaluée ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info