Pilotes de ligne : plus de grève à l'horizon

Pilotes de ligne : plus de grève à l'horizon

Société
DirectLCI
DECISION - Le principal syndicat de pilotes français, SNPL France Alpa, a annoncé la levée de son préavis de grève nationale, initialement prévue durant tout le mois de mai.

Alors que la menace d'une grève nationale planait dans le ciel français, l'horizon semble se dégager. Le principal syndicat des pilotes a en effet décidé de lever son préavis de grève "sur la base des propositions du gouvernement", a annoncé ce vendredi le président Yves Deshayes. Le SNPL France Alpa avait lancé un appel à la grève du 3 au 30 mai, pendant quelques heures chaque jour. 

Les revendications des pilotes portaient principalement sur l'abrogation de la loi Diard, qui impose aux grévistes de se déclarer individuellement 48 heures avant le début d'un conflit. Une disposition visant à permettre aux entreprises de transport aérien d'améliorer l'information des passagers. Mais pour le SNPL, elle permet avant tout aux compagnies le remplacement des grévistes par des pilotes venus d'autres pays d'Europe, portant ainsi atteinte à leur droit de grève.

Convention collective

Reçu mardi par le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, le SNPL a assuré avoir "reçu un engagement fort" du gouvernement mais "pas de garantie" sur une évolution de la loi. "Le gouvernement a reconnu que ces pratiques ne sont pas acceptables et ce pour la première fois", s'est néanmoins félicité le syndicat de pilotes, ajoutant "avoir obtenu satisfaction" sur l'obtention d'une convention collective "spécifique aux pilotes de ligne" et sur la création d'un groupe de travail parlementaire pour étudier la baisse des taxes sur le transport aérien.

La compagnie Air France s'est réjouie de cette annonce après avoir dénoncé un mouvement qui menaçait "à un moment crucial" son redressement financier. "Air France peut à présent consacrer toutes ses énergies à la poursuite de son redressement", a commenté le PDG, Frédéric Gagey.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter