Le chômage a légèrement baissé depuis le début de l’année (-1%)

DirectLCI
FRÉMISSEMENT - Pôle emploi publie ce mercredi les premiers chiffres du chômage depuis le début de l’année. Le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) est en baisse de 1% au premier trimestre 2018 en France métropolitaine.

Une (petite) bonne nouvelle. Alors que Pôle emploi publie pour la première fois de l’année, ce mercredi, les chiffres du chômage, ces derniers font état d’une légère baisse en France métropolitaine. Au premier trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans activité) en France métropolitaine diminue de 1%, soit de 33.300 personnes, à 3.435.900. Sur un an, la baisse est de 1,4%.


Sur l'ensemble du territoire, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi baisse de 32.100 (-0,9%), pour s'établir à 3,70 millions de personnes en France entière. C'est le plus bas niveau depuis le 3e trimestre 2014. Le chômage avait connu une baisse similaire (-0,8%) au 4e trimestre 2017.

Le nombre de demandeurs d'emploi avec une petite activité en hausse

Mais ce recul du chômage s'accompagne d'une hausse du nombre de demandeurs d'emploi précaires, exerçant une activité (+1,5%), qui a atteint 2,23 millions. Résultat : le nombre de demandeurs d'emploi, avec ou sans activité, reste stable (+1.900, +0,0%) sur le trimestre, à 5,93 millions.


Et sur un an, si le chômage a baissé de 1,2%, le nombre de demandeurs d'emploi, petite activité comprise, a augmenté de 2,1%.


Autre point négatif : le chômage de longue durée a fortement augmenté au 1er trimestre. En incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité, 2,74 millions étaient inscrits depuis plus d'un an. Un chiffre en hausse de 1,9% sur le trimestre et de 6,5% sur l'année.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter