Polémique sur l'état des centrales nucléaires, dont le Tricastin : "La sûreté des réacteurs est moins bonne qui ce qui en est dit"

Publié le 7 février 2018 à 12h01

Source : JT 20h Semaine

INTERVIEW - "Nucléaire, danger immédiat", livre-enquête d'Hugues Demeude et Thierry Gadault , alerte sur la prévention des inondations et sur l'état des cuves de plusieurs centrales françaises, dont celles du Tricastin (Drôme). EDF dément certaines de ces informations. Pour Yves Marignac, directeur de l'agence indépendante Wise-Paris, l'opérateur doit faire toute la transparence sur les analyses réalisées.

Doit-on s'inquiéter de l'état de nos centrales nucléaires ? Un livre-enquête d'Hugues Demeude et Thierry Gadault, Nucléaire, danger immédiat (Flammarion), alerte sur la situation de certaines des 19 centrales françaises, dont 48 réacteurs atteindront les quarante ans en 2028, un seuil qu'EDF souhaite prolonger dans certains cas. L'enquête évoque tout particulièrement le cas du Tricastin (Drôme et Vaucluse), la troisième plus ancienne centrale de France (6% de la production nucléaire), où les unités de production ont été mises à l'arrêt en septembre 2017 à la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire, afin de faire réaliser des travaux de renforcement de digue en bordure du canal de Donzère-Mondragon, pour prévenir le risque d'inondation. Une initiative justifiée par Pierre-Franck Chevet, le président de l'ASN cité dans l'ouvrage, selon qui "en cas de séisme fort, on pourrait aller vers une situation, avec quatre réacteurs simultanés en fusion, qui ressemble potentiellement à un accident de type Fukushima", en mars 2011 au Japon.

Les auteurs de l'ouvrage affirment en outre que la cuve du réacteur numéro 1 du Tricastin, où l'existence de microfissures étaient connues depuis la conception, présenterait "trois fissures qui n'avaient pas été notée avant". "Tricastin est la pire centrale du pays", assurent-ils. "Ce réacteur numéro 1 cumule tous les problèmes : défauts sous revêtement, absence de marge à la rupture, et dépassement des prévisions de fragilisation à quarante ans." Une information démentie cette semaine par EDF,  qui menace de poursuites et assure que "rien de nouveau" n'a été mis en évidence lors de la troisième visite décennale de la centrale. 

Yves Marignac, directeur de Wise-Paris,  agence indépendante d’information et d’études sur l’énergie, décrypte ces informations pour LCI.


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info