Polémique sur le joueur "typique africain" : les propos de Willy Sagnol sont-ils racistes ?

SOCIÉTÉ
POLEMIQUE – Invité par le journal Sud Ouest lundi, l'entraîneur Willy Sagnol a tenu des propos très controversés sur "le joueur typique africain". Depuis, nombreux sont ceux à défendre l'ancien joueur de l'équipe de France qui serait seulement coupable de "maladresse". Alors ses propos sont-ils racistes ?

Un portrait-robot bien controversé. Invité par le journal Sud Ouest lundi, l'entraîneur des Girondins, Willy Sagnol, a dressé les qualités des joueurs "africains" les opposant à celles des "Nordiques" plus "intelligents" et "disciplinés". Mais si ces propos* ont heurté, ils ont trouvé depuis 24 heures une certaine indulgence de la part du milieu sportif.

EN SAVOIR + >> Entre racisme et maladresse, les propos de Sagnol continuent de faire polémique

Pour les défenseurs de Sagnol, ces propos ne sont en effet pas racistes, mais simplement maladroits. "Il a dit un truc qui ne tient pas debout, donc c'est plus une erreur d'appréciation qu'un scandale raciste", a déclaré Bernard Tapie sur RTL . Un avis partagé par le président du club, Jean-Louis Triaud, et même par le secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard, qui plaide pour une simple "maladresse". Sud Ouest a carrément publié un nouvel article pour décréter que non, " il n'y a pas de polémique ".

"C'est un dérapage raciste"

Et pourtant. "Si, c'est un dérapage raciste caractérisé", tranche l'historien du racisme Pascal Blanchard,  "dans le sens où Willy Sagnol fait un comparatif entre le joueur blanc et le joueur noir. Aujourd'hui, on sait très bien que cet argumentaire n'est pas vrai", déplore-t-il. Mais pour l'expert, l'entraîneur de Bordeaux n'est pas le seul coupable : "S'il avait suivi une formation, s'il avait été mieux encadré au niveau de la fédération, cela n'arriverait pas." Et de regretter : "Cette question est sous-estimée par la Fédération Française de Football (FFF) qui la néglige notamment auprès des jeunes. D'ailleurs, c'est cette même fédération qui, en 2008, s'était opposée à la diffusion du documentaire ( les joueurs noirs en équipe de France )".

Au niveau politique, cette sortie ne passe en tout cas pas inaperçue. SOS Racisme a ainsi dénoncé des propos qui "renvoient à une expression décomplexée du racisme anti-noir", et a fustigé "l'association crasse des Noirs et des Nordiques respectivement aux registres du physique et de l'intelligence". Même indignation pour la Licra et pour le PS, qui a condamné "avec la plus grande fermeté" les propos tenus par Willy Sagnol et a exigé qu'il soit "sanctionné par la Fédération Française de Football".

EN SAVOIR + >> Le capitaine de Bordeaux prend sa défense

* Extrait des propos de Willy Sagnol : "L'avantage du joueur, je dirai typique africain : il n'est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Il faut des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter